Construire une narration
Phonurgia nova
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Objectifs
De la prise de son à la réalisation il y a parfois tout un monde… C'est celui de la construction narrative, du montage. Ce nouveau workshop confié au réalisateur sonore Antoine Richard s'adresse aux autrices et auteurs en quête d'un accompagnement personnel dans cette phase critique de leurs projets.
La fabrication d'un documentaire sonore se déploie sur un temps long. Jadis à l'ACR de France Culture, cette gestation se comptait en mois (1). Elle s'opérait en équipe dans un dialogue entre auteurs et producteurs. Cette temporalité et ce dialogue permettaient de réfléchir longuement au sujet, à l'alliance du fond et de la forme. « Il y avait toute la réflexion, toute la maturation de la chose et surtout des sons que l'on glanait au fur et à mesure de la réalisation » se souvient Marie-Ange Garrandeau, «ce qui permettait de travailler de manière presque illimitée sur un seul documentaire ».
Même sur des projets bien cadrés, cette élaboration implique toujours d'emprunter plus d'un chemin (et d'en rebrousser parfois, pour s'engager dans de nouvelles voies). Parmi les difficultés les plus fréquentes, il arrive que la matière enregistrée déborde le projet ou le dévie. Comment gérer cet écart ? Comment prendre du recul avec ce que racontent les sons alignés sur les pistes ? Comment, à partir d'un échafaudage provisoire de rushes, (ré)interroger ce qui a déclenché le désir initial du documentaire, pour relancer sa construction ?
Parfois, ce processus gagne à être partagé. Ce nouveau workshop vise à dynamiser ce temps de fabrication, en permettant à chacun.e de fortifier ses intuitions d'auteur, de gagner en assurance et en originalité dans ses options de narration.
En deux sessions (2 fois 4 jours, entrecoupés d'un temps de travail personnel pendant lequel les participants pourront emprunter du matériel de prise de son pour retourner sur le terrain), il s'agira de donner des ailes à son projet documentaire.
Deux axes directeurs traversent ces sessions :
Le premier axe concerne l'envie, le désir (conscient ou non) de raconter quelque chose par le son et qui doit être stimulé, questionné. Il s'agira de s'appuyer sur les enregistrements de chaque participant pour identifier ce qui est réellement déclencheur, central et qui fait la particularité de chaque projet.
L'autre axe est un ensemble d'éléments d'ordre méthodologique, technique et esthétique. L'objectif est de lever les obstacles qui peuvent entraver la réussite d'un projet. Il s'agira alors d'y remédier
La fabrication d'un documentaire sonore se déploie sur un temps long. Jadis à l'ACR de France Culture, cette gestation se comptait en mois (1). Elle s'opérait en équipe dans un dialogue entre auteurs et producteurs. Cette temporalité et ce dialogue permettaient de réfléchir longuement au sujet, à l'alliance du fond et de la forme. « Il y avait toute la réflexion, toute la maturation de la chose et surtout des sons que l'on glanait au fur et à mesure de la réalisation » se souvient Marie-Ange Garrandeau, «ce qui permettait de travailler de manière presque illimitée sur un seul documentaire ».
Même sur des projets bien cadrés, cette élaboration implique toujours d'emprunter plus d'un chemin (et d'en rebrousser parfois, pour s'engager dans de nouvelles voies). Parmi les difficultés les plus fréquentes, il arrive que la matière enregistrée déborde le projet ou le dévie. Comment gérer cet écart ? Comment prendre du recul avec ce que racontent les sons alignés sur les pistes ? Comment, à partir d'un échafaudage provisoire de rushes, (ré)interroger ce qui a déclenché le désir initial du documentaire, pour relancer sa construction ?
Parfois, ce processus gagne à être partagé. Ce nouveau workshop vise à dynamiser ce temps de fabrication, en permettant à chacun.e de fortifier ses intuitions d'auteur, de gagner en assurance et en originalité dans ses options de narration.
En deux sessions (2 fois 4 jours, entrecoupés d'un temps de travail personnel pendant lequel les participants pourront emprunter du matériel de prise de son pour retourner sur le terrain), il s'agira de donner des ailes à son projet documentaire.
Deux axes directeurs traversent ces sessions :
Le premier axe concerne l'envie, le désir (conscient ou non) de raconter quelque chose par le son et qui doit être stimulé, questionné. Il s'agira de s'appuyer sur les enregistrements de chaque participant pour identifier ce qui est réellement déclencheur, central et qui fait la particularité de chaque projet.
L'autre axe est un ensemble d'éléments d'ordre méthodologique, technique et esthétique. L'objectif est de lever les obstacles qui peuvent entraver la réussite d'un projet. Il s'agira alors d'y remédier
Programme
A partir des rushes de chacun.e, il s'agit de…
1. Travailler sa relation au « sujet »
2. Apprendre à creuser la singularité de son propos
3. Libérer ses idées au bénéfice d'une expression personnelle plus authentique
4. Se donner de nouvelles options d'écriture
5. Evaluer son travail et organiser son temps
6. S'écarter du discursif pour développer un narratif au-delà des mots
7. Devenir inventif dans ses formes de montage
8. Repenser ses techniques d'enregistrement
9. Se confronter à l'écoute des autres (stagiaires et intervenant.e.s)
1. Travailler sa relation au « sujet »
2. Apprendre à creuser la singularité de son propos
3. Libérer ses idées au bénéfice d'une expression personnelle plus authentique
4. Se donner de nouvelles options d'écriture
5. Evaluer son travail et organiser son temps
6. S'écarter du discursif pour développer un narratif au-delà des mots
7. Devenir inventif dans ses formes de montage
8. Repenser ses techniques d'enregistrement
9. Se confronter à l'écoute des autres (stagiaires et intervenant.e.s)
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