Construire une narration 2eme partie
Phonurgia nova
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Prenant appui sur votre parcours professionnel et votre pratique (même récente) du sonore, l'objectif de la formation est de vous accompagner pendant 2 à 3 mois dans le cadre d'un suivi individuel, alternant sessions critiques et étapes de réalisation.
Elle se structure autour de deux axes :
Le premier concerne l'envie, le désir (conscient ou non) de raconter quelque chose par le son et qui doit être stimulé, questionné. Il s'agira de s'appuyer sur les enregistrements de chaque participant pour identifier ce qui est réellement déclencheur, central.
L'autre est d'ordre méthodologique, technique et esthétique. Il s'agit, par des conseils, de lever les obstacles qui peuvent entraver l'avancement de votre projet, très souvent en repensant simplement votre manière de procéder.
A partir des projets de chacun.e, il s'agit de..
1. Tester de nouvelles options d'écriture
2. Accroître sa maîtrise des outils techniques
3. Repenser ses techniques d'enregistrement
4. Apprendre à évaluer son travail et mieux organiser son temps
5. S'écarter du registre discursif pour développer un narratif sonore
6. Devenir inventif dans ses formes de montage
7. Se confronter à l'écoute des autres (stagiaires et intervenant.e.s)
8. Développer sa vision du documentaire
9. Développer son réseau professionnel
Elle se structure autour de deux axes :
Le premier concerne l'envie, le désir (conscient ou non) de raconter quelque chose par le son et qui doit être stimulé, questionné. Il s'agira de s'appuyer sur les enregistrements de chaque participant pour identifier ce qui est réellement déclencheur, central.
L'autre est d'ordre méthodologique, technique et esthétique. Il s'agit, par des conseils, de lever les obstacles qui peuvent entraver l'avancement de votre projet, très souvent en repensant simplement votre manière de procéder.
A partir des projets de chacun.e, il s'agit de..
1. Tester de nouvelles options d'écriture
2. Accroître sa maîtrise des outils techniques
3. Repenser ses techniques d'enregistrement
4. Apprendre à évaluer son travail et mieux organiser son temps
5. S'écarter du registre discursif pour développer un narratif sonore
6. Devenir inventif dans ses formes de montage
7. Se confronter à l'écoute des autres (stagiaires et intervenant.e.s)
8. Développer sa vision du documentaire
9. Développer son réseau professionnel
Programme
Par l'alternance de séances collectives d'écoute de créations radiophoniques et d'entretiens individuels, d'exercices d'écriture et de tournages, il s'agit de passer du projet rêvé à une réalisation en devenir. Ce partage quotidien permettra de faire surgir des idées, des hypothèses, des pistes de travail qui assureront l'ancrage et la poursuite du travail d'élaboration après le stage.
Une petite audiothèque personnelle (liste ou liens de créations) sera proposée aux stagiaires en fonction de chacun de leurs projets.
Les écoutes de créations radiophoniques récentes ou du patrimoine seront suivies d'échanges et de discussions. On y questionnera la place narrative du sonore.
DEUXIEME SESSION de 4 JOURS
Nous mesurerons collectivement les évolutions en cours. Puis, par la même alternance de séances collectives et individuelles, nous avancerons dans le travail de montage et de pré-mix avec l'idée que chacun reparte avec une V1 de son projet.
Pendant les temps collectifs :
- Écoute et discussion autour de chaque projet, évaluation des avancées et des alternatives
- Découverte d'œuvres sonores en résonance avec les projets engagés
- Approche des réseaux de diffusion de la création radiophonique (constitution d'un « carnet d'adresse » de diffuseurs potentiels (structures publiques, privées, radio, podcast, festival, prix et concours, presse, etc…)
Travail individuel :
- Ajustements ou réorientation des projets
- Poursuite du travail de montage dans l'idée d'aboutir à un « ours » (version 1).
- Esquisses des premières idées de mixages et pré-mix.
- Rédaction d'un dossier de communication (note d'intention, textes de présentation, etc…) après identification des possibles diffuseurs
- Bilan et perspectives de chaque projet
Fin de stage :
- Bilan collectif et dernières questions
Une petite audiothèque personnelle (liste ou liens de créations) sera proposée aux stagiaires en fonction de chacun de leurs projets.
Les écoutes de créations radiophoniques récentes ou du patrimoine seront suivies d'échanges et de discussions. On y questionnera la place narrative du sonore.
DEUXIEME SESSION de 4 JOURS
Nous mesurerons collectivement les évolutions en cours. Puis, par la même alternance de séances collectives et individuelles, nous avancerons dans le travail de montage et de pré-mix avec l'idée que chacun reparte avec une V1 de son projet.
Pendant les temps collectifs :
- Écoute et discussion autour de chaque projet, évaluation des avancées et des alternatives
- Découverte d'œuvres sonores en résonance avec les projets engagés
- Approche des réseaux de diffusion de la création radiophonique (constitution d'un « carnet d'adresse » de diffuseurs potentiels (structures publiques, privées, radio, podcast, festival, prix et concours, presse, etc…)
Travail individuel :
- Ajustements ou réorientation des projets
- Poursuite du travail de montage dans l'idée d'aboutir à un « ours » (version 1).
- Esquisses des premières idées de mixages et pré-mix.
- Rédaction d'un dossier de communication (note d'intention, textes de présentation, etc…) après identification des possibles diffuseurs
- Bilan et perspectives de chaque projet
Fin de stage :
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