Construire ses propositions d-action culturelle de musiques actuelles - Gaelle MAISONNIER -Zebrock et Alexandre MARTIN
La Fabrique Jaspir
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les politiques publiques de l'action culturelle
- Cerner les différents circuits d'aides
- Appréhender le cadre légal (ex. les agréments, les droits culturels, la répartition des compétences entre les collectivités et l'État, les formes de rémunération)
- Distinguer les différents partenaires et leurs champs d'actions
- Comprendre la notion de publics, d'accessibilité et des arts participatifs
- Définir son positionnement, sa posture et sa singularité en tant qu'artiste et en tant que médiateur·rice culturel·le
- Apprendre à coopérer entre les différents partenaires d'un projet d'action culturelle
- Construire un projet de médiation à l'échelle d'un territoire
- Élaborer une méthodologie adaptée
- Construire et expérimenter une boîte à outils pédagogiques de pratique musicale et créative
- Identifier les politiques publiques de l'action culturelle
- Cerner les différents circuits d'aides
- Appréhender le cadre légal (ex. les agréments, les droits culturels, la répartition des compétences entre les collectivités et l'État, les formes de rémunération)
- Distinguer les différents partenaires et leurs champs d'actions
- Comprendre la notion de publics, d'accessibilité et des arts participatifs
- Définir son positionnement, sa posture et sa singularité en tant qu'artiste et en tant que médiateur·rice culturel·le
- Apprendre à coopérer entre les différents partenaires d'un projet d'action culturelle
- Construire un projet de médiation à l'échelle d'un territoire
- Élaborer une méthodologie adaptée
- Construire et expérimenter une boîte à outils pédagogiques de pratique musicale et créative
Programme
Jour 1
Matin
1. Tour de table "actif" : présentations et représentations de l'action culturelle aux musiques actuelles
2. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, expérimenter un projet d'action culturelle en tant que public
Après-midi
3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux de l'EAC dans les musiques actuelles : plongée dans les notions d'art et de culture
Jour 2
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux autour des publics, de l'accessibilité et de la participation, l'articulation entre démocratisation et démocratie culturelles
Après-midi
4. Mise en pratique : élaborer un projet de médiation à partir de scenarii proposés par les formateurs
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite
Jour 3
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Définitions et partages d'expériences : les partenaires et les circuits de financements
Après-midi
4. Mise en pratique : concevoir une séance d'action culturelle, l'exercice du vrai/faux bord-plateau
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite
Jour 4
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Mise en pratique : penser et animer une séance de pratique, jeux de rôle
Après-midi
4. Temps de bilan et d'autoévaluation de la formation
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, la restitution
Matin
1. Tour de table "actif" : présentations et représentations de l'action culturelle aux musiques actuelles
2. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, expérimenter un projet d'action culturelle en tant que public
Après-midi
3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux de l'EAC dans les musiques actuelles : plongée dans les notions d'art et de culture
Jour 2
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux autour des publics, de l'accessibilité et de la participation, l'articulation entre démocratisation et démocratie culturelles
Après-midi
4. Mise en pratique : élaborer un projet de médiation à partir de scenarii proposés par les formateurs
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite
Jour 3
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Définitions et partages d'expériences : les partenaires et les circuits de financements
Après-midi
4. Mise en pratique : concevoir une séance d'action culturelle, l'exercice du vrai/faux bord-plateau
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite
Jour 4
Matin
1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire
2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille
3. Mise en pratique : penser et animer une séance de pratique, jeux de rôle
Après-midi
4. Temps de bilan et d'autoévaluation de la formation
5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, la restitution
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Instrumentale
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Image
Doublage
Musicale
Production musicale
Comedien
Instrumentale Aix-en-Provence
Instrumentale Aix-les-Bains
Instrumentale Albertville
Instrumentale Annecy
Instrumentale Annemasse
Instrumentale Apt
Instrumentale Arles
Instrumentale Aubagne
Instrumentale Aurillac
Instrumentale Avignon