Construire ses propositions d-action culturelle de musiques actuelles - Gaelle MAISONNIER -Zebrock et Alexandre MARTIN

La Fabrique Jaspir

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Saint-Jean-de-Bournay
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Objectifs pédagogiques :

- Identifier les politiques publiques de l'action culturelle

- Cerner les différents circuits d'aides

- Appréhender le cadre légal (ex. les agréments, les droits culturels, la répartition des compétences entre les collectivités et l'État, les formes de rémunération)

- Distinguer les différents partenaires et leurs champs d'actions

- Comprendre la notion de publics, d'accessibilité et des arts participatifs

- Définir son positionnement, sa posture et sa singularité en tant qu'artiste et en tant que médiateur·rice culturel·le

- Apprendre à coopérer entre les différents partenaires d'un projet d'action culturelle

- Construire un projet de médiation à l'échelle d'un territoire

- Élaborer une méthodologie adaptée

- Construire et expérimenter une boîte à outils pédagogiques de pratique musicale et créative

 
Programme
Jour 1
Matin

1. Tour de table "actif" : présentations et représentations de l'action culturelle aux musiques actuelles

2. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, expérimenter un projet d'action culturelle en tant que public
Après-midi

3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux de l'EAC dans les musiques actuelles : plongée dans les notions d'art et de culture

Jour 2
Matin

1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire

2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille

3. Définitions et partages d'expériences : les enjeux autour des publics, de l'accessibilité et de la participation, l'articulation entre démocratisation et démocratie culturelles
Après-midi

4. Mise en pratique : élaborer un projet de médiation à partir de scenarii proposés par les formateurs

5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite

Jour 3

 Matin

1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire

2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille

3. Définitions et partages d'expériences : les partenaires et les circuits de financements
Après-midi

4. Mise en pratique : concevoir une séance d'action culturelle, l'exercice du vrai/faux bord-plateau

5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, suite

Jour 4
Matin

1. Échauffement collectif proposé et animé par un.e participant.e volontaire

2. Réflexions sur l'échauffement et sur les apports de la veille

3. Mise en pratique : penser et animer une séance de pratique, jeux de rôle
Après-midi

4. Temps de bilan et d'autoévaluation de la formation

5. Atelier fil-rouge : Brass Band Experience, la restitution

 

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