Construire et conduire un projet entrepreneurial
BGE Franche-Comté
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
• Mesurer l'adéquation personne-projet
• Réaliser une étude de marché
• Préfigurer une stratégie marketing et commerciale
• Choisir des outils de communication
• Établir un prévisionnel économique et financier
• Choisir un statut juridique
• Présenter un projet entrepreneurial à l'oral
• Réaliser une étude de marché
• Préfigurer une stratégie marketing et commerciale
• Choisir des outils de communication
• Établir un prévisionnel économique et financier
• Choisir un statut juridique
• Présenter un projet entrepreneurial à l'oral
Programme
• Projet professionnel et projet de vie, description de son projet : points forts et faiblesses
• Élaboration du plan d'actions d'un projet
• Les outils de l'étude de marché, évolution du marché
• Étude de la concurrence, confrères, fournisseurs et prescripteurs
• La règlementation de l'activité
• Analyse des besoins de la clientèle et l'identification de cibles
• Définition du positionnement de l'entreprise, segmentation du marché
• Stratégie marketing ou marketing Mix, stratégie commerciale
• Évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel
• Définition des objectifs, des grands principes et des missions de la communication, les bases de l'identité visuelle
• Les outils de communication
• Présentation de l'activité et structuration de son message
• Le Plan de financement, le chiffre d'affaires prévisionnel
• Le Compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité
• Le plan de trésorerie
• Le choix du statut juridique, la fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
• Le volet social et démarches à réaliser, le Centre de Formalités des Entreprises, les autres aspects juridiques et démarches à réaliser
• Technique de présentation orale d'un business plan
• Élaboration du plan d'actions d'un projet
• Les outils de l'étude de marché, évolution du marché
• Étude de la concurrence, confrères, fournisseurs et prescripteurs
• La règlementation de l'activité
• Analyse des besoins de la clientèle et l'identification de cibles
• Définition du positionnement de l'entreprise, segmentation du marché
• Stratégie marketing ou marketing Mix, stratégie commerciale
• Évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel
• Définition des objectifs, des grands principes et des missions de la communication, les bases de l'identité visuelle
• Les outils de communication
• Présentation de l'activité et structuration de son message
• Le Plan de financement, le chiffre d'affaires prévisionnel
• Le Compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité
• Le plan de trésorerie
• Le choix du statut juridique, la fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
• Le volet social et démarches à réaliser, le Centre de Formalités des Entreprises, les autres aspects juridiques et démarches à réaliser
• Technique de présentation orale d'un business plan
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