Conservation et restauration des charpentes traditionnelles

Ecole d'avignon - centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural - cfrpa

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Analyser et comprendre les pathologies des charpentes traditionnelles, définir une méthodologie d'intervention et les priorités pour leur conservation.
Programme
Présentation et tour de table
Séquence 1 :
Objectifs de la séquence 1 : Etudier l'histoire de la charpente
Durée : 3.5H
L es essences de bois les plus utilisés
• chêne
• douglas mélèze
• châtaignier
• épicéa
• peuplier
Echanges et discussion
Etude et reconnaissance des différents styles de charpente et évolution de leurs assemblages au fil des siècles.
• marquage du charpentier
• trait de charpente et l'épure
• assemblages de conception
• mécanisme d'une charpente: résistance et descente de charges
Echanges et discussion
Séquence 2 :
Objectifs de la séquence 2 : diagnostiquer une charpente
Durée : 7H

Diagnostic d'une charpente
• établir un bon diagnostic et point critique d'une charpente
Pathologie des charpentes
• champignons
• insectes
Les problèmes structurels et les conséquences
Echanges et discussion

Séquence 3 :
Objectifs de la séquence 3 : Définir les techniques et les priorités de restauration
Durée : 7H
• les assemblages : de réparation et de restauration
• enture,
• greffe,
• remplacement d'un bois,
• renforts bois, métal ,résine,…,
• finition et la patine pourquoi et comment
• Echanges et discussion
• Echanges et discussion
les pans de bois
• diagnostic
• solution
les étaiements d'urgence
• protocole de sécurité
• diagnostic
• solution
les ouvrages hydrauliques
• vannes
• moulins
Echanges et discussion

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