Conseiller en pleine sante
DECLIC FORMATION
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable dans le cadre de ses missions professionnelles, d'utiliser les outils fondamentaux de la naturopathie ainsi que les techniques majeures de gestion du stress et des émotions, afin de conseiller et accompagner une personne pour la rendre autonome dans la mise en œuvre de techniques de mieux-être, d'hygiène de vie, de réforme alimentaire, et de renforcement de l'organisme.
Programme
Module 1 : Former une personne à l'utilisation des outils de gestion du stress
Séquence d'introduction
Connaître les effets physiologiques du stress
Contenu de la séquence :
Connaître la physiologie du système nerveux
Connaître les impacts du stress sur la santé
Identifier les réactions émotionnelles chez la personne accompagnée
Contenu de la séquence :
Les réactions liées aux débordements émotionnels :
Identifier les réactions physiologiques visibles (modification des rythmes cardiaque et respiratoire, etc.) et les interpréter
Choisir les outils psychocorporels adaptés (relaxation, méditation, etc.)
Module 2 : Conseiller une réforme alimentaire
Accueil et objectif
Expliquer les bases de la nutrition : macro-nutriments
Contenu de la séquence :
Identifier les macro-nutriments : protéines, lipides, glucides.
Les impacts des macro-nutriments pour le fonctionnement du corps humain et la préservation de la santé.
Les sources de chaque macro-nutriment.
Les recommandations journalières pour chaque macro-nutriment.
Expliquer le lien entre écologie et santé
Contenu de la séquence :
Les liens entre état de santé et mode de culture et de transformation des aliments.
-Conséquences de l'agro-industrie : lien entre pesticides et maladies, lien entre alimentation ultra-transformée et maladies
-Bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé et l'environnement
Module 3 : Conseiller une personne dans sa relation à l'autre
Accueil et objectifs
Construire une dynamique de groupe
Contenu de la séquence :Le processus ou les étapes de la construction d'une séance autour de la dynamique de groupe. Comment animer des jeux d'inclusion pour créer une dynamique de groupe.
Accompagner une personne dans l'amélioration de sa communication de base
Contenu de la séquence : La déperdition du message, La forme et le fond du message (analogique et digital), Les techniques de synchronisation tant sur le plan corporel qu'au niveau du vocabulaire.
Module 4 : Conseiller une amélioration de l'hygiène de vie
Accueil et objectifs
Connaître les 5 principes de l'approche globale
Contenu de la séquence : Les 5 piliers de la santé naturelle : vitalisme, holisme, humorisme (liquides de l'organisme), causalisme, hygiénisme.
Connaître la notion de "terrain"
Contenu de la séquence : Notion de terrain en médecine traditionnelle, Les déséquilibres de l'organisme pouvant entraîner des symptômes (surcharges, carences, toxémie, hérédité, mode de vie), La notion d'intoxication.
Séquence d'introduction
Connaître les effets physiologiques du stress
Contenu de la séquence :
Connaître la physiologie du système nerveux
Connaître les impacts du stress sur la santé
Identifier les réactions émotionnelles chez la personne accompagnée
Contenu de la séquence :
Les réactions liées aux débordements émotionnels :
Identifier les réactions physiologiques visibles (modification des rythmes cardiaque et respiratoire, etc.) et les interpréter
Choisir les outils psychocorporels adaptés (relaxation, méditation, etc.)
Module 2 : Conseiller une réforme alimentaire
Accueil et objectif
Expliquer les bases de la nutrition : macro-nutriments
Contenu de la séquence :
Identifier les macro-nutriments : protéines, lipides, glucides.
Les impacts des macro-nutriments pour le fonctionnement du corps humain et la préservation de la santé.
Les sources de chaque macro-nutriment.
Les recommandations journalières pour chaque macro-nutriment.
Expliquer le lien entre écologie et santé
Contenu de la séquence :
Les liens entre état de santé et mode de culture et de transformation des aliments.
-Conséquences de l'agro-industrie : lien entre pesticides et maladies, lien entre alimentation ultra-transformée et maladies
-Bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé et l'environnement
Module 3 : Conseiller une personne dans sa relation à l'autre
Accueil et objectifs
Construire une dynamique de groupe
Contenu de la séquence :Le processus ou les étapes de la construction d'une séance autour de la dynamique de groupe. Comment animer des jeux d'inclusion pour créer une dynamique de groupe.
Accompagner une personne dans l'amélioration de sa communication de base
Contenu de la séquence : La déperdition du message, La forme et le fond du message (analogique et digital), Les techniques de synchronisation tant sur le plan corporel qu'au niveau du vocabulaire.
Module 4 : Conseiller une amélioration de l'hygiène de vie
Accueil et objectifs
Connaître les 5 principes de l'approche globale
Contenu de la séquence : Les 5 piliers de la santé naturelle : vitalisme, holisme, humorisme (liquides de l'organisme), causalisme, hygiénisme.
Connaître la notion de "terrain"
Contenu de la séquence : Notion de terrain en médecine traditionnelle, Les déséquilibres de l'organisme pouvant entraîner des symptômes (surcharges, carences, toxémie, hérédité, mode de vie), La notion d'intoxication.
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