Conseiller a l-utilisation de Transference -formation distancielle tutoree

Fondation Jeunesse Avenir Entreprise

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Objectifs
A l'issue de la formation, le conseiller stagiaire sera capable :

 

  • d'utiliser les différentes entrées de l'Espace Conseiller (espace de gestion),

  • d'utiliser l'ensemble des modules proposés dans Transférence,

  • de paramétrer et d'adapter son utilisation de Transférence à sa pratique professionnelle.
Programme
Transférence permet de réaliser un travail de bilan et d'aide à l'élaboration du projet professionnel à partir du concept de compétences transférables. Il est adossé à une base de presque 1300 fiches métiers.



6 heures de formation distancielle réparties en 2 séquences :

  • 2 séquences de trois heures, « synchrones », en « classe virtuelle », avec un formateur JAE (obligatoires, distancées l'une de l'autre d'au moins 7 jours).

  • formation alternant séquences démonstratives (montrer pour ensuite expérimenter) et actives ou de découverte (mises en situation, simulations, études de cas).



NB : en intersession, l'accès à l'outil reste ouvert pour l'apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail.


Séquence 1: 

Découverte de l' « Espace perso » du candidat :

Présentation de Transférence (genèse, études, structure et validation de l'outil) :

  • objectif intermédiaire : s'approprier la grille de travail de Transférence (définitions des dimensions, des groupes de compétences, des compétences, liens entre les items).


Le module « Compétences » :

  • objectifs intermédiaires : présenter la démarche d'utilisation du module « Compétences », accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l'explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l'analyse des listes de résultats.


Le module « Bilan » :

  • objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation de Bilan, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l'explicitation et la validation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l'analyse des listes de résultats.



Séquence 2: 

Le module « Analogie » :

  • objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation De Bilan ou d'Analogie, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l'explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l'analyse des listes de résultats.

Travail sur les passations réalisées en intersession (optionnel, sous condition de réalisation).


  • objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation De Bilan ou d'Analogie, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l'explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l'analyse des listes de résultats.


Paramétrage de l'outil dans l'Espace Conseiller :

  • objectifs intermédiaires : Créer des scénarios d'utilisation, choisir le niveau d'accès aux différents modules, adapter le contenu de la fiche-métier à son public, imprimer.


Pour conclure :

  • Adapter l'outil à sa structure, à son public, à sa pratique.

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