Conduire un projet de creation ou de developpement de micro-entreprise
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Objectifs
- Définir son projet entrepreneurial, en élaborant son offre de service, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, en s'appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider son idée et envisager les conditions et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise.
- Vérifier la cohérence de son projet entrepreneurial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l'activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale...), les obligations éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l'indemnisation chômage...), afin de valider sa faisabilité.
- Identifier les opportunités liées à l'exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l'activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d'en confirmer les bénéfices.
- Réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise, en suivant les étapes dans le respect de la procédure applicable, selon le type d'activité exercée, en constituant et communiquant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l'immatriculation de sa microentreprise et le démarrage de son activité.
- Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle...) nécessaire à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l'exercice de son activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées.
- Elaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires.
- Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon son positionnement sur le marché, sa proposition de valeur et son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser son activité et augmenter son chiffre d'affaires.
Programme
PARTIE 1 : Diagnostic de votre projet entrepreneurial – 3.5h
- Votre profil/votre parcours
- Adéquation de votre parcours avec votre projet
- Cohérence, maturité et condition de réalisation/faisabilité de votre projet entrepreneurial
- Mesure des écarts
- Détermination des objectifs à atteindre avec retroplanning
- Adaptation de son offre à tout public (notamment handicapés)
- Comprendre la notion de marché.
- Analyser le marché visé : les clients, les concurrents, définir sa cible
- Définir sa stratégie commerciale.
- Définition de l'offre / demande.
- Comment identifier son marché dans sa totalité et avec les bonnes ressources d'informations
- Zone de chalandise et étude concurrentielle
- Fixation des priorités d'action
- Plan de communication et déploiement sur les réseaux de l'offre de service
- Comprendre la notion de Chiffres d'affaires et de marge
- Définir sa politique de prix en lien avec le marché
- Connaitre les différents dispositifs (aides,
- Les partenaires : banque, assurance…
- Le financement participatif (cagnotte, famille, associés…)
- Comprendre la notion de rentabilité, de facturation, de tableau de trésorerie….
- Mettre en place des tableaux de suivi de trésorerie, de CA, de charges….et des indicateurs KPIS pour le suivi de votre activité et sa pérennité
- Comprendre le statut de la micro entreprise
- Le cumul d'actiivté
- Prévoir sa protection en matière de retraite, prévoyance, mutuelle, fiscale…
- Le guichet INPI
- Cohérence due son projet et sa pérénité
- Présenter son projet de manière claire et optimum à un tiers partenaire (avocat, comptable, banque…)
- Simulations avant présentation jury
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