Conduire un projet de creation d-entreprise parcours entrepreneuriat FOCUS
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Objectifs
L'objectif de la formation est de valider les grandes étapes de la création d'entreprise, à savoir :
- Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé - Elaborer le Business Model du projet de création d'entreprise
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise - Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
- Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la créationd'entreprise
- Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise - Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
- Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé - Elaborer le Business Model du projet de création d'entreprise
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise - Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
- Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la créationd'entreprise
- Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise - Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
Programme
Module 1 : Embarquement immédiat vers l'entrepreneuriat. L'objectif ? Adopter l'état d'esprit pour oser se lancer. Cours-vidéos & mises en action : Embarquer dans l'entrepreneuriat / Découvrir l'entrepreneur·e en vous / L'état d'esprit entrepreneurial / Construire votre feuille de route de 3 à 6 mois Vos rendez-vous : Visio de lancement “Meet & Connect” : rencontre de votre Promo Entrepreneuriat + 1 Accompagnements individuels
Module 2 : Définir une offre pertinente pour votre clientèle cible. L'objectif ? Construire un produit ou un service qui répond à un double besoin marché et utilisateur. Cours-vidéos & mises en action : Réaliser son étude de marché / Réaliser son analyse concurrentielle / Déterminer sa clientèle cible / Créer une offre percutante / Construire son parcours utilisateur / Réaliser son questionnaire terrain Vos rendez-vous : Atelier collectif 1
Module 3 : Construire sa stratégie commerciale et marketing. L'objectif ? Convertir les premiers clients. Cours-vidéos & mises en action : Créer sa plateforme de marque / Définir ses objectifs SMART / Créer son tunnel marketing / Vendre via une page de vente / Apprendre à vendre pour convaincre ses premiers clients / Les outils d'IA (Intelligence Artificielle) pour créer vos communications réseaux sociaux et newsletters Vos rendez-vous : Atelier de coaching groupé + 1 Accompagnement individuel
Module 4 : Structurer son modèle économique et financier. L'objectif ? Traduire vos idées en chiffres avec un modèle économique viable. Cours-vidéos & mises en action : Les outils pour structurer son projet / Trouver et structurer son modèle économique / Les tableaux financiers pour lancer et opérer son projet / Trouver des financements pour l'amorçage de son projet / Zoom sur le crowdfunding (financement participatif) / Réaliser son business plan Vos rendez-vous : Atelier collectif 2
Module 5 : Lancer son projet L'objectif ? Finaliser les formalités juridiques avant de se lancer. Cours-vidéos & mises en action : Quelle structure choisir : micro-entreprise ou société ? / Les points juridiques clés pour démarrer son projet (CGV, propriété intellectuelle, RGPD) / Pitcher son projet Vos rendez-vous : 1 accompagnement individuel
Evaluation de formation : Vos rendez-vous : Atelier collectif 3 : Pitchez votre projet devant un jury et votre Promo
Module 2 : Définir une offre pertinente pour votre clientèle cible. L'objectif ? Construire un produit ou un service qui répond à un double besoin marché et utilisateur. Cours-vidéos & mises en action : Réaliser son étude de marché / Réaliser son analyse concurrentielle / Déterminer sa clientèle cible / Créer une offre percutante / Construire son parcours utilisateur / Réaliser son questionnaire terrain Vos rendez-vous : Atelier collectif 1
Module 3 : Construire sa stratégie commerciale et marketing. L'objectif ? Convertir les premiers clients. Cours-vidéos & mises en action : Créer sa plateforme de marque / Définir ses objectifs SMART / Créer son tunnel marketing / Vendre via une page de vente / Apprendre à vendre pour convaincre ses premiers clients / Les outils d'IA (Intelligence Artificielle) pour créer vos communications réseaux sociaux et newsletters Vos rendez-vous : Atelier de coaching groupé + 1 Accompagnement individuel
Module 4 : Structurer son modèle économique et financier. L'objectif ? Traduire vos idées en chiffres avec un modèle économique viable. Cours-vidéos & mises en action : Les outils pour structurer son projet / Trouver et structurer son modèle économique / Les tableaux financiers pour lancer et opérer son projet / Trouver des financements pour l'amorçage de son projet / Zoom sur le crowdfunding (financement participatif) / Réaliser son business plan Vos rendez-vous : Atelier collectif 2
Module 5 : Lancer son projet L'objectif ? Finaliser les formalités juridiques avant de se lancer. Cours-vidéos & mises en action : Quelle structure choisir : micro-entreprise ou société ? / Les points juridiques clés pour démarrer son projet (CGV, propriété intellectuelle, RGPD) / Pitcher son projet Vos rendez-vous : 1 accompagnement individuel
Evaluation de formation : Vos rendez-vous : Atelier collectif 3 : Pitchez votre projet devant un jury et votre Promo
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