Conduire un projet de creation d-entreprise - Creer son entreprise
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Objectifs
1. Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles,
2. Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé,
3. Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise,
4. Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création
d'entreprise,
5. Évaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise,
6. Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus
adaptés aux personae identifiées,
7. Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création
d'entreprise,
8. Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise,
9. Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
2. Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé,
3. Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise,
4. Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création
d'entreprise,
5. Évaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise,
6. Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus
adaptés aux personae identifiées,
7. Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création
d'entreprise,
8. Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise,
9. Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
Programme
- L'entrepreneur et son projet et l'étude de marché
• Définir son projet.
• Vérifier l'adéquation Personne/Projet : (i) évaluer ses atouts/faiblesses, compétences actuelles, contraintes potentielles et ses ressources disponibles, et (ii) vérifier la cohérence entre ses aspirations personnelles et les exigences du projet pour s'assurer de sa faisabilité.
• Maîtriser l'étude de marché et sa méthodologie (cerner le potentiel du marché sur lequel on s'implante et analyser ses concurrents).
- La stratégie commerciale et la stratégie marketing
• Définir son Business Model et veiller à l'adapter à un public en situation de handicap.
• Définir son mix marketing/son offre : produit, prix, public, communication, et canaux de vente en tenant compte des personnes en situation de handicap.
• Définir sa stratégie de marketing digital et autres, adaptée à son projet.
- La stratégie financière et le business plan
• Comprendre l'objectif et l'importance d'un business plan.
• Connaître les notions et ratios de gestion comptable et financière essentiels pour élaborer son business plan et gérer son entreprise de manière optimale.
• Savoir élaborer son plan de financement, son plan de trésorerie et son compte de résultat prévisionnel.
• Évaluer et anticiper les risques éventuels à court et moyen terme, et la viabilité financière du projet.
- Les stratégies juridique, sociale et fiscale - les démarches de l'immatriculation – les dispositifs financiers et d'aides
• Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, SAS, EI, etc.) : leurs avantages et leurs inconvénients, et leurs implications sur le régime social et fiscal du dirigeant.
• Comprendre les démarches liées à l'immatriculation de son entreprise.
Analyser les différents modes de financement classiques et alternatifs ainsi que les aides (réseaux, prêt bancaire, prêt d'honneur, apport personnel, etc.), et leurs avantages et inconvénients.
- Élaboration de son argumentaire de présentation
• Élaborer la présentation de son projet à destination des banques, partenaires et clients.
• Préparer l'évaluation finale du projet à l'écrit et à l'oral.
• Définir son projet.
• Vérifier l'adéquation Personne/Projet : (i) évaluer ses atouts/faiblesses, compétences actuelles, contraintes potentielles et ses ressources disponibles, et (ii) vérifier la cohérence entre ses aspirations personnelles et les exigences du projet pour s'assurer de sa faisabilité.
• Maîtriser l'étude de marché et sa méthodologie (cerner le potentiel du marché sur lequel on s'implante et analyser ses concurrents).
- La stratégie commerciale et la stratégie marketing
• Définir son Business Model et veiller à l'adapter à un public en situation de handicap.
• Définir son mix marketing/son offre : produit, prix, public, communication, et canaux de vente en tenant compte des personnes en situation de handicap.
• Définir sa stratégie de marketing digital et autres, adaptée à son projet.
- La stratégie financière et le business plan
• Comprendre l'objectif et l'importance d'un business plan.
• Connaître les notions et ratios de gestion comptable et financière essentiels pour élaborer son business plan et gérer son entreprise de manière optimale.
• Savoir élaborer son plan de financement, son plan de trésorerie et son compte de résultat prévisionnel.
• Évaluer et anticiper les risques éventuels à court et moyen terme, et la viabilité financière du projet.
- Les stratégies juridique, sociale et fiscale - les démarches de l'immatriculation – les dispositifs financiers et d'aides
• Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, SAS, EI, etc.) : leurs avantages et leurs inconvénients, et leurs implications sur le régime social et fiscal du dirigeant.
• Comprendre les démarches liées à l'immatriculation de son entreprise.
Analyser les différents modes de financement classiques et alternatifs ainsi que les aides (réseaux, prêt bancaire, prêt d'honneur, apport personnel, etc.), et leurs avantages et inconvénients.
- Élaboration de son argumentaire de présentation
• Élaborer la présentation de son projet à destination des banques, partenaires et clients.
• Préparer l'évaluation finale du projet à l'écrit et à l'oral.
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