Conduire un projet de creation d-entreprise
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Objectifs
- Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
- Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
- Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
- Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
- Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.
- Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
TITRE 1 – Introduction à l'entrepreneuriat
1. Analyser les tendances de son marché
2. Valider l'adéquation entre le porteur et le projet
3. Préciser son idée de création d'entreprise
4. Comprendre les étapes de la création d'entreprise
5.Définir son offre de création d'entreprise
6.Appréhender le métier de chef d'entreprise
7Appliquer l'effectuation à son projet
TITRE 2 – Analyser son marché et définir sa clientèle cible
1.Comprendre les différentes dimensions de l'étude de marché
2.Réaliser son étude documentaire avec l'intelligence artificielle.
3.Identifier son cœur de cible Identifier et analyser ses concurrents
TITRE 3 – Comprendre les aspects juridiques et s'immatriculer
1.Comprendre les différentes formes juridiques
2.Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux
3.Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser
4.Réaliser les démarches d'immatriculation
TITRE 4 – Lister et choisir les aides adaptées à son projet :
1.Connaitre les aides fiscales et sociales
2.Connaitre les aides à l'embauche
3.Connaitre les aides à l'innovation
4.Connaitre les aides sectorielles ou locales
5.Connaitre les concours à la création d'entreprise
TITRE 5 – Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier
1.Réaliser le montage financier de son projet
2.Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
3. Lister les besoins en investissement & charges de son projet Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
4. Déterminer son seuil de rentabilité
5.Comprendre l'organisation administrative et comptable d'une entreprise
6.le statut juridique le plus adapté à son projet
TITRE 6 – Définir une offre claire et attractive
1.Définir son produit ou son service
2.Déterminer son prix ou sa gamme de prix Identifier les canaux de distribution
3.Choisir les moyens de communication adaptés
4.Comprendre les différents modèles économiques
TITRE 7 – Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau
1.Identifier son personae
2.Définir ses messages & sa ligne éditoriale
3.Choisir les moyens de communication adaptés
4.Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
5.Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
TITRE 8 – Rédiger son Business Plan
1.Comprendre la structure et la trame du Business Plan
2. Rédiger un business plan simplifié
3. S'initier aux techniques de prise de parole
4. Savoir préparer un résumé clair et convaincant
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