Concevoir et piloter une strategie de transformation numerique - Executive master strategies et management de la transformation digitale

IEP - Sciences Po

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
C1. Réaliser un diagnostic des problématiques rencontrées par l'organisation dans son activité, susceptibles d'interagir avec des choix technologiques, - en cartographiant le fonctionnement de l'organisation, en observant l'adoption des outils par les utilisateurs, et en analysant des données pour identifier les problématiques, - et en organisant une veille technologique, économique et socio-politique, maintenant une culture technique générale et une appréhension des enjeux de l'économie du numérique et de l'éthique, afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation.

C2. Établir la stratégie de transformation numérique - en négociant auprès des instances de direction de l'entreprise les modalités d'intégration de la recherche et de l'innovation à la fois dans la structure mais aussi via des logiques d'innovation ouverte, - en sensibilisant les parties prenantes de la conception des dispositifs aux enjeux de soutenabilité et d'accessibilité sociale, dans la définition des critères techniques, économiques et ergonomiques du dispositif, - et en identifiant les politiques publiques offrant des opportunités de financement de l'innovation numérique ; afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation.

C3. Déployer un projet opérationnel de transformation numérique, - en identifiant les fonctions clés de la transformation numérique (CDO, CTO, CTDO, CMPO, CEO...), et en anticipant les implications culturelles et RH de la transformation, - en intégrant le design stratégique et en rédigeant un brief design de qualité, - en effectuant des choix d'infrastructures (ex : cloud, API, systèmes ouverts) et d'outils (ex : plateformes) adaptés au projet, tenant compte des critères techniques, économiques et ergonomiques, - et en identifiant les logiques de diversification et les possibles évolutions du modèle d'affaires, afin de mobiliser les différentes fonctions de l'organisation, et de proposer une réponse aux besoins des clients et usagers cibles.

C4. Sécuriser les orientations stratégiques dans le cadre de la transformation numérique de l'organisation - en prenant en compte l'environnement géostratégique du numérique et en identifiant les menaces associées, - en assurant le respect du cadre réglementaire et des régulations du numérique à l'échelle nationale et européenne dans le domaine de la sécurité numérique, - et en veillant auprès des parties prenantes concernées de la prise en compte des enjeux de cybersécurité, afin de prévenir toute vulnérabilité de l'organisation.
Programme
1-Définir une stratégie digitale - Cultures et stratégies numériques - Comprendre la machine - Géopolitique du cyberespace - Politiques publiques de soutien à l'innovation numérique

2-Concevoir un projet de transformation digitale - Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques - Protection des données et cybersécurité - Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations - Analyse de l'environnement organisationnel

3-Piloter un projet de transformation digitale - Premières étapes de la transformation numérique

4-Manager le changement dans le cadre d'un projet numérique de transformation - Management de la transformation numérique - Innovation par le Design - Art oratoire appliqué au projet de transformation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page