Concevoir et piloter une strategie de transformation numerique - Executive master strategies et management de la transformation digitale
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
C1. Réaliser un diagnostic des problématiques rencontrées par l'organisation dans son activité, susceptibles d'interagir avec des choix technologiques, - en cartographiant le fonctionnement de l'organisation, en observant l'adoption des outils par les utilisateurs, et en analysant des données pour identifier les problématiques, - et en organisant une veille technologique, économique et socio-politique, maintenant une culture technique générale et une appréhension des enjeux de l'économie du numérique et de l'éthique, afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation.
C2. Établir la stratégie de transformation numérique - en négociant auprès des instances de direction de l'entreprise les modalités d'intégration de la recherche et de l'innovation à la fois dans la structure mais aussi via des logiques d'innovation ouverte, - en sensibilisant les parties prenantes de la conception des dispositifs aux enjeux de soutenabilité et d'accessibilité sociale, dans la définition des critères techniques, économiques et ergonomiques du dispositif, - et en identifiant les politiques publiques offrant des opportunités de financement de l'innovation numérique ; afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation.
C3. Déployer un projet opérationnel de transformation numérique, - en identifiant les fonctions clés de la transformation numérique (CDO, CTO, CTDO, CMPO, CEO...), et en anticipant les implications culturelles et RH de la transformation, - en intégrant le design stratégique et en rédigeant un brief design de qualité, - en effectuant des choix d'infrastructures (ex : cloud, API, systèmes ouverts) et d'outils (ex : plateformes) adaptés au projet, tenant compte des critères techniques, économiques et ergonomiques, - et en identifiant les logiques de diversification et les possibles évolutions du modèle d'affaires, afin de mobiliser les différentes fonctions de l'organisation, et de proposer une réponse aux besoins des clients et usagers cibles.
C4. Sécuriser les orientations stratégiques dans le cadre de la transformation numérique de l'organisation - en prenant en compte l'environnement géostratégique du numérique et en identifiant les menaces associées, - en assurant le respect du cadre réglementaire et des régulations du numérique à l'échelle nationale et européenne dans le domaine de la sécurité numérique, - et en veillant auprès des parties prenantes concernées de la prise en compte des enjeux de cybersécurité, afin de prévenir toute vulnérabilité de l'organisation.
C2. Établir la stratégie de transformation numérique - en négociant auprès des instances de direction de l'entreprise les modalités d'intégration de la recherche et de l'innovation à la fois dans la structure mais aussi via des logiques d'innovation ouverte, - en sensibilisant les parties prenantes de la conception des dispositifs aux enjeux de soutenabilité et d'accessibilité sociale, dans la définition des critères techniques, économiques et ergonomiques du dispositif, - et en identifiant les politiques publiques offrant des opportunités de financement de l'innovation numérique ; afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation.
C3. Déployer un projet opérationnel de transformation numérique, - en identifiant les fonctions clés de la transformation numérique (CDO, CTO, CTDO, CMPO, CEO...), et en anticipant les implications culturelles et RH de la transformation, - en intégrant le design stratégique et en rédigeant un brief design de qualité, - en effectuant des choix d'infrastructures (ex : cloud, API, systèmes ouverts) et d'outils (ex : plateformes) adaptés au projet, tenant compte des critères techniques, économiques et ergonomiques, - et en identifiant les logiques de diversification et les possibles évolutions du modèle d'affaires, afin de mobiliser les différentes fonctions de l'organisation, et de proposer une réponse aux besoins des clients et usagers cibles.
C4. Sécuriser les orientations stratégiques dans le cadre de la transformation numérique de l'organisation - en prenant en compte l'environnement géostratégique du numérique et en identifiant les menaces associées, - en assurant le respect du cadre réglementaire et des régulations du numérique à l'échelle nationale et européenne dans le domaine de la sécurité numérique, - et en veillant auprès des parties prenantes concernées de la prise en compte des enjeux de cybersécurité, afin de prévenir toute vulnérabilité de l'organisation.
Programme
1-Définir une stratégie digitale - Cultures et stratégies numériques - Comprendre la machine - Géopolitique du cyberespace - Politiques publiques de soutien à l'innovation numérique
2-Concevoir un projet de transformation digitale - Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques - Protection des données et cybersécurité - Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations - Analyse de l'environnement organisationnel
3-Piloter un projet de transformation digitale - Premières étapes de la transformation numérique
4-Manager le changement dans le cadre d'un projet numérique de transformation - Management de la transformation numérique - Innovation par le Design - Art oratoire appliqué au projet de transformation
2-Concevoir un projet de transformation digitale - Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques - Protection des données et cybersécurité - Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations - Analyse de l'environnement organisationnel
3-Piloter un projet de transformation digitale - Premières étapes de la transformation numérique
4-Manager le changement dans le cadre d'un projet numérique de transformation - Management de la transformation numérique - Innovation par le Design - Art oratoire appliqué au projet de transformation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Big Data et IA-Chief Data Officier - Executive MBA
PARIS 11E

ESG EXECUTIVE
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ESG EXECUTIVE
Les + choisies
Transformation Digitale - Format digital
À DISTANCE

Audencia Executive Education
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Audencia Executive Education
Les + choisies
Tech MBA - Executive MBA
PARIS 11E

ESG EXECUTIVE
Finançable CPF
En centre
Tout public
ESG EXECUTIVE
Les + choisies
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Management CPF
Management en Ligne
Conduite du changement
Conduite du changement CPF
Conduite du changement en Ligne
Manager de proximite
Manager une equipe
Responsable business unit
Management d equipe
Conduite de reunion
Leadership
Consultant en organisation
Travail en equipe
Manager commercial
Management transversal
Conduite du changement Alfortville
Conduite du changement Antony
Conduite du changement Argenteuil
Conduite du changement Asnières-sur-Seine
Conduite du changement Athis-Mons
Conduite du changement Aubervilliers
Conduite du changement Aulnay-sous-Bois
Conduite du changement Bagneux
Conduite du changement Bagnolet
Conduite du changement Bezons