Concevoir et evaluer un dispositif de formation- eventuellement multimodal et certifiant - Bloc de competences 04 du Titre Responsable de dispositifs de formation
GIP FAR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation les stagiaires seront en mesure de construire et d'évaluer un dispositif multimodal de formation
Programme
Ce parcours certifiant est composé de 6 modules
M40_Construire un dispositif multimodal de formation
M40_Construire un dispositif multimodal de formation
- Les enjeux de la formation
- Les caractéristiques d'un dispositif de formation multimodal
- La démarche et les étapes du projet d'ingénierie de formation : identification des acteurs, contraintes et ressources / choix des modalités en fonction des objectifs visés / choix des moyens pédagogiques / fonction de l'accompagnement / formalisation du dispositif
- La digitalisation de la formation, les scénarii de formation à distance,
- Les obligations réglementaires
- Les enjeux de l'évaluation
- Repères dans le système de certifications
- Les niveaux d'objectifs en fonction des résultats attendus par le commanditaire
- Les fonctions de l'évaluation pédagogique
- L'évaluation d'un dispositif de formation
- Les modalités et outils de recueil d'informations
- La formulation de critères d'évaluation
- L'analyse des résultats d'évaluation
- La posture d'évaluateur
- Les éléments de contexte
- Les critères d'enregistrement au RNCP ou au RS
- Les livrables à concevoir : référentiels (activités, compétences, évaluation), note d'opportunité, données d'insertion, documents VAE, documents liés aux modalités d'évaluation...
- Les éléments techniques d'un enregistrement et la procédure d'enregistrement en ligne
- Cadre réglementaire de l'AFEST
- Principes pédagogiques de l'AFEST
- Rôles et acteurs impliqués
- Étapes de la mise en oeuvre d'une AFEST : opportunité, faisabilité, parcours individualisé, contractualisation, accompagnement et suivi, analyse réflexive, évaluation
- Conditions de réussite
- Les enjeux de l'alternance
- Le cadre réglementaire
- La construction d'une progression pédagogique entre les lieux de formation
- Les outils du suivi de l'alternance
- La coordination des acteurs de l'alternance
- La co-évaluation des compétences acquises en situation professionnelle
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