Concevoir et animer une action de formation de facon occasionnelle
Ethics
Non finançable CPF
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation prépare à la certification. Elle permet aux apprenants d'obtenir les compétences qui leur manque pour concevoir et animer ce type d'action de formation. Ils pourront ainsi, à leur tour transmettre de manière efficace leur savoir et savoir-faire.
Programme
MODULE 1 - INGENIERIE & PEDAGOGIE DE FORMATION POUR CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION SUR MESURE
Analyser une demande de formation & Recueillir les besoins et attentes
Formuler un objectif pédagogique & Traduire le besoin de formation en objectifs pédagogiques opérationnels évaluables évaluables.
Comprendre l'organisation pédagogique d'une action de formation
Etablir une progression de contenus
Organiser l'action de formation en modules et séquences
Déterminer le “timing” des séquences
Rédiger le plan de transmission des savoirs et savoir-faire et le guide d'animation en l'adaptant au profil des apprenants et à certaines formes d'handicap
MODULE 2 - INGENIERIE PEDAGOGIQUE : METHODES, RESSOURCES, MODALITES ET EVALUATION
Définir les méthodes et modalités pédagogiques
Intégrer des modalités pédagogiques innovantes
Préparer le lieu d'apprentissage (en face à face ou à distance), en y intégrant les conditions nécessaires (espace – matériel – température – lumière – audibilité) pour amener les participants à un état propice aux apprentissages
Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'évaluation
Evaluer les acquis et adapter son intervention
Concevoir des fiches d'évaluation
Planifier l'évaluation
MODULE 3 - INITIATION AUX DIFFERENTS OUTILS DE PEDAGOGIE ACTIVE
Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées
Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l'issue de la formation
Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
Mise en application pratique : Réaliser une ressource pédagogique utilisant un outil digital gratuit
MODULE 4 - Les fondamentaux de l'animation
Identifier le rôle du formateur
Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
Créer et utiliser des supports de formation
Animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance, utiliser verbal et non-verbal, activer les sept clés de la pédagogie, anticiper et gérer les situations difficiles.
MODULE 5 - Animer et gérer un groupe en formation
Au programme de ce module
Identifier les facteurs clés de succès pour l'animation
Expérimenter des techniques variées.
Animer avec un outil digital gratuit.
Oser les jeux pédagogiques
Gérer son temps de parole en alternant efficacement les différents types de communication : verbale, non-verbale, para verbale…
Gérer les moments clés d'animati
Analyser une demande de formation & Recueillir les besoins et attentes
Formuler un objectif pédagogique & Traduire le besoin de formation en objectifs pédagogiques opérationnels évaluables évaluables.
Comprendre l'organisation pédagogique d'une action de formation
Etablir une progression de contenus
Organiser l'action de formation en modules et séquences
Déterminer le “timing” des séquences
Rédiger le plan de transmission des savoirs et savoir-faire et le guide d'animation en l'adaptant au profil des apprenants et à certaines formes d'handicap
MODULE 2 - INGENIERIE PEDAGOGIQUE : METHODES, RESSOURCES, MODALITES ET EVALUATION
Définir les méthodes et modalités pédagogiques
Intégrer des modalités pédagogiques innovantes
Préparer le lieu d'apprentissage (en face à face ou à distance), en y intégrant les conditions nécessaires (espace – matériel – température – lumière – audibilité) pour amener les participants à un état propice aux apprentissages
Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'évaluation
Evaluer les acquis et adapter son intervention
Concevoir des fiches d'évaluation
Planifier l'évaluation
MODULE 3 - INITIATION AUX DIFFERENTS OUTILS DE PEDAGOGIE ACTIVE
Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées
Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l'issue de la formation
Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
Mise en application pratique : Réaliser une ressource pédagogique utilisant un outil digital gratuit
MODULE 4 - Les fondamentaux de l'animation
Identifier le rôle du formateur
Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
Créer et utiliser des supports de formation
Animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance, utiliser verbal et non-verbal, activer les sept clés de la pédagogie, anticiper et gérer les situations difficiles.
MODULE 5 - Animer et gérer un groupe en formation
Au programme de ce module
Identifier les facteurs clés de succès pour l'animation
Expérimenter des techniques variées.
Animer avec un outil digital gratuit.
Oser les jeux pédagogiques
Gérer son temps de parole en alternant efficacement les différents types de communication : verbale, non-verbale, para verbale…
Gérer les moments clés d'animati
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Développer son activité de formation
À DISTANCE
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation de formateurs occasionnels
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Formation de formateurs
LYON 2E
Finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
LYON FORMATIONS
LA LUDOPÉDAGOGIE POUR LE FORMATEUR et POUR LE MANAGER
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
LEARNING by DOING
Formateur : Gestion de groupes
LYON 3E, MONTPELLIER, RENNES ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Dawan
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
À distance
Tout public
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Vae
Formateur
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Animateur de formation Aubervilliers
Animateur de formation Aulnay-sous-Bois
Animateur de formation Bagneux
Animateur de formation Bagnolet
Animateur de formation Bezons