Concevoir et animer une action de formation de facon occasionnelle

Ethics

Non finançable CPF
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 83 - La Garde
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Cette formation prépare à la certification. Elle permet aux apprenants d'obtenir les compétences qui leur manque pour concevoir et animer ce type d'action de formation. Ils pourront ainsi, à leur tour transmettre de manière efficace leur savoir et savoir-faire.
Programme
MODULE 1 - INGENIERIE & PEDAGOGIE DE FORMATION POUR CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION SUR MESURE
Analyser une demande de formation & Recueillir les besoins et attentes
Formuler un objectif pédagogique & Traduire le besoin de formation en objectifs pédagogiques opérationnels évaluables évaluables.
Comprendre l'organisation pédagogique d'une action de formation
Etablir une progression de contenus
Organiser l'action de formation en modules et séquences
Déterminer le “timing” des séquences
Rédiger le plan de transmission des savoirs et savoir-faire et le guide d'animation en l'adaptant au profil des apprenants et à certaines formes d'handicap

MODULE 2 - INGENIERIE PEDAGOGIQUE : METHODES, RESSOURCES, MODALITES ET EVALUATION
Définir les méthodes et modalités pédagogiques
Intégrer des modalités pédagogiques innovantes
Préparer le lieu d'apprentissage (en face à face ou à distance), en y intégrant les conditions nécessaires (espace – matériel – température – lumière – audibilité) pour amener les participants à un état propice aux apprentissages
Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'évaluation
Evaluer les acquis et adapter son intervention
Concevoir des fiches d'évaluation
Planifier l'évaluation

MODULE 3 - INITIATION AUX DIFFERENTS OUTILS DE PEDAGOGIE ACTIVE
Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées
Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l'issue de la formation
Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
Mise en application pratique : Réaliser une ressource pédagogique utilisant un outil digital gratuit
MODULE 4 - Les fondamentaux de l'animation
Identifier le rôle du formateur
Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
Créer et utiliser des supports de formation
Animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance, utiliser verbal et non-verbal, activer les sept clés de la pédagogie, anticiper et gérer les situations difficiles.

MODULE 5 - Animer et gérer un groupe en formation
Au programme de ce module
Identifier les facteurs clés de succès pour l'animation
Expérimenter des techniques variées.
Animer avec un outil digital gratuit.
Oser les jeux pédagogiques
Gérer son temps de parole en alternant efficacement les différents types de communication : verbale, non-verbale, para verbale…
Gérer les moments clés d'animati

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page