Concevoir- conduire et evaluer un projet de cooperation culture et sante
POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
. Distinguer les champs de l'art thérapie, de l'animation, de l'éducation, et d'un projet artistique et culturel pour formuler les spécificités des partenariats entre les champs de la culture et de la santé
. Acquérir des repères chronologiques et structurels sur les programmes Culture et Santé et/ou Médico- social en lien avec son territoire
. S'outiller pour légitimer sa participation dans un projet culturel et savoir y associer ses pairs et ses partenaires
. Expérimenter des outils travaillés dans la première partie de la séquence dans un cadre d'apprentissage.
. Composer un budget type et structurer un modèle de contrat de partenariat
. Citer l'ensemble des parties prenantes impliquées dans un projet de coopération et caractériser au moins 2 impacts à évaluer
. S'inspirer d'initiatives développées sur le territoire
. Repérer de potentiels partenaires parmi un maillage d'acteurs sur leur territoire
COMPÉTENCES VISÉES
. Manier les fondamentaux nécessaires à la conception et la mise en œuvre d'un projet culturel et artistique au sein d'un établissement de santé de sa genèse à son évaluation en passant par sa réalisation effective
. Identifier les valeurs et les spécificités des coopérations avec les secteurs sanitaires, médico- social et social soutenues par la politique publique Culture et Santé,
. Inscrire ces coopérations en cohérence avec les contextes institutionnels rencontrés, de les penser autour de problématiques faisant sens
. Distinguer les champs de l'art thérapie, de l'animation, de l'éducation, et d'un projet artistique et culturel pour formuler les spécificités des partenariats entre les champs de la culture et de la santé
. Acquérir des repères chronologiques et structurels sur les programmes Culture et Santé et/ou Médico- social en lien avec son territoire
. S'outiller pour légitimer sa participation dans un projet culturel et savoir y associer ses pairs et ses partenaires
. Expérimenter des outils travaillés dans la première partie de la séquence dans un cadre d'apprentissage.
. Composer un budget type et structurer un modèle de contrat de partenariat
. Citer l'ensemble des parties prenantes impliquées dans un projet de coopération et caractériser au moins 2 impacts à évaluer
. S'inspirer d'initiatives développées sur le territoire
. Repérer de potentiels partenaires parmi un maillage d'acteurs sur leur territoire
COMPÉTENCES VISÉES
. Manier les fondamentaux nécessaires à la conception et la mise en œuvre d'un projet culturel et artistique au sein d'un établissement de santé de sa genèse à son évaluation en passant par sa réalisation effective
. Identifier les valeurs et les spécificités des coopérations avec les secteurs sanitaires, médico- social et social soutenues par la politique publique Culture et Santé,
. Inscrire ces coopérations en cohérence avec les contextes institutionnels rencontrés, de les penser autour de problématiques faisant sens
Programme
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut être source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentis- sages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collective, des mises en situation, des temps de travail sur la base de supports en distanciel et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et d'accompagner leur engagement en la matière.
Cette formation est complétée par une demi-journée de formation en distanciel asynchrone permettant aux stagiaires de démarrer la formation en accédant à des capsules vidéo leur permettant de démarrer le travail en collectif après l'acquisition de repères.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issue de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issue de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule principalement en présentiel (trois journées en présentiel) et une demi-journée se déroule en distanciel en autonomie et asynchrone (le.la stagiaire a accès aux capsules de formation en ligne).
L'entrée méthodologique principale ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut être source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentis- sages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collective, des mises en situation, des temps de travail sur la base de supports en distanciel et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et d'accompagner leur engagement en la matière.
Cette formation est complétée par une demi-journée de formation en distanciel asynchrone permettant aux stagiaires de démarrer la formation en accédant à des capsules vidéo leur permettant de démarrer le travail en collectif après l'acquisition de repères.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issue de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issue de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule principalement en présentiel (trois journées en présentiel) et une demi-journée se déroule en distanciel en autonomie et asynchrone (le.la stagiaire a accès aux capsules de formation en ligne).
L'entrée méthodologique principale ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée
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