Concevoir- animer et evaluer une action de formation - Formation certifiante RS 6984 France Competences
GFC CONSEIL & FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur doit mettre en œuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d'exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d'utiliser des techniques stimulantes pour l'animation de leurs groupes d'apprenants, de s'approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles – et enfin de mesurer, par le biais d'un système de suivi et d'évaluation, la satisfaction et l'efficience de leurs sessions de formation.
Les objectifs de formation sont de:
- Analyser les besoins de formation
- Définir les objectifs pédagogiques
- Créer un scénario pédagogique en intégrant des méthodes de pédagogie active
- Utiliser les techniques d'animation de groupe et les outils pédagogiques digitaux
- Elaborer un dispositif d'évaluation
Les objectifs de formation sont de:
- Analyser les besoins de formation
- Définir les objectifs pédagogiques
- Créer un scénario pédagogique en intégrant des méthodes de pédagogie active
- Utiliser les techniques d'animation de groupe et les outils pédagogiques digitaux
- Elaborer un dispositif d'évaluation
Programme
1- Identifier le besoin de formation
Clarifier la demande pour faire émerger le besoin
Les conditions de mise en application des apprentissages (faisabilité, fréquence, ressources, etc.)
Analyse du public
Traduire les compétences et savoirs en objectifs
2- Définir des objectifs pédagogiques
Identifier les 3 niveaux d'objectifs
Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Rédiger un objectif pédagogique
Choisir des indicateurs de performance pertinents
3- Concevoir un déroulé pédagogique
Définir les différentes méthodes pédagogiques
Varier les méthodes pédagogiques pour améliorer la qualité d'une formation
Organiser les séquences pédagogiques en fonction du contenu, du rythme d'apprentissage et des objectifs pédagogiques
4- Utiliser les outils pédagogiques digitaux
Définir les modalités d'accompagnement synchrone et asynchrone
Identifier les outils disponibles pour créer des supports pédagogiques
Concevoir des ressources pédagogiques adaptées à la cible visée
Partager et stocker des documents et supports pédagogiques
Utiliser les plateformes de visio-conférence ou de classe virtuelle
5- Se préparer à former
Le rôle et les fonctions du formateur
Les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte
Définir les caractéristiques d'un groupe en formation
Se préparer mentalement à animer une formation
Identifier les étapes d'un début de formation réussi
Adapter ses techniques d'animations aux profils des apprenants
6- Animer une action de formation
Règles de base de la communication interpersonnelle
Encourager et réguler les échanges entre les apprenants
Identifier les techniques d'animation (de l'exposé au jeux de rôle .)
Utiliser la pédagogie active pour atteindre les objectifs pédagogiques
Adapter ses techniques d'animation aux profils des apprenants
Adapter sa posture de formateur aux situations difficiles
Repérer et traiter les mécanismes de résistance aux changements
7- Evaluer une action de formation
Identifier les enjeux de l'évaluation pour chacune des parties prenantes
Préparer un dispositif d'évaluation à mettre en œuvre avant, pendant et après la formation
Elaborer les outils d'évaluation
Mettre en place un plan d'amélioration continue de ses actions de formation
Clarifier la demande pour faire émerger le besoin
Les conditions de mise en application des apprentissages (faisabilité, fréquence, ressources, etc.)
Analyse du public
Traduire les compétences et savoirs en objectifs
2- Définir des objectifs pédagogiques
Identifier les 3 niveaux d'objectifs
Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Rédiger un objectif pédagogique
Choisir des indicateurs de performance pertinents
3- Concevoir un déroulé pédagogique
Définir les différentes méthodes pédagogiques
Varier les méthodes pédagogiques pour améliorer la qualité d'une formation
Organiser les séquences pédagogiques en fonction du contenu, du rythme d'apprentissage et des objectifs pédagogiques
4- Utiliser les outils pédagogiques digitaux
Définir les modalités d'accompagnement synchrone et asynchrone
Identifier les outils disponibles pour créer des supports pédagogiques
Concevoir des ressources pédagogiques adaptées à la cible visée
Partager et stocker des documents et supports pédagogiques
Utiliser les plateformes de visio-conférence ou de classe virtuelle
5- Se préparer à former
Le rôle et les fonctions du formateur
Les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte
Définir les caractéristiques d'un groupe en formation
Se préparer mentalement à animer une formation
Identifier les étapes d'un début de formation réussi
Adapter ses techniques d'animations aux profils des apprenants
6- Animer une action de formation
Règles de base de la communication interpersonnelle
Encourager et réguler les échanges entre les apprenants
Identifier les techniques d'animation (de l'exposé au jeux de rôle .)
Utiliser la pédagogie active pour atteindre les objectifs pédagogiques
Adapter ses techniques d'animation aux profils des apprenants
Adapter sa posture de formateur aux situations difficiles
Repérer et traiter les mécanismes de résistance aux changements
7- Evaluer une action de formation
Identifier les enjeux de l'évaluation pour chacune des parties prenantes
Préparer un dispositif d'évaluation à mettre en œuvre avant, pendant et après la formation
Elaborer les outils d'évaluation
Mettre en place un plan d'amélioration continue de ses actions de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Paris 1er
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Formateur Paris 2e
Formateur Paris 3e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Formateur Paris 4e