Comprendre la dynamique d-un sol vivant pour concevoir des amenagements paysagers durables
Domaine régional de Chaumont sur Loire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
730 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les bases d'agronomie applique?e aux projets paysagers, pour e?valuer la fertilite? d'un sol, en comprendre les atouts et limites.
La valorisation des sols en place dans les projets d'ame?nagement, inte?grant les diffe?rentes fonctions qu'un sol peut occuper pour le projet.
Les techniques de restauration des sols pollue?s, de?grade?s...
La valorisation des sols en place dans les projets d'ame?nagement, inte?grant les diffe?rentes fonctions qu'un sol peut occuper pour le projet.
Les techniques de restauration des sols pollue?s, de?grade?s...
Programme
PREMIER JOUR :
MATIN
Approche dynamique des questions des participants sur la notion de sol fertile. >Le sol pour une de?marche d'ame?nagement durable ; enjeu plane?taire, la
pre?servation des sols, e?tat des lieux.
Contexte des sols urbains et pe?riurbains (histoires, gene?se des villes et de
l'agriculture, e?cosyste?me des cite?s/villes, usages des sols). > Re?glementation des sols.
Film qui questionne le sol.
APRE?S-MIDI
Les bases d'un sol, les fondamentaux pe?dologiques et agronomiques, et microbiologie du sol.
Sur le terrain, comment comprendre le sol avec quelques outils simples. Connai?tre le sol d'un jardin par des gestes simples, recenser ses forces et ses faiblesses, strate?gies compensatoires.
Une technique pour cre?er un sol biologiquement fertile rapidement et partout. Faire un jardin simple, efficace, productif et sans moyens.
DEUXIEME JOUR
MATIN
De?gradation des sols (principaux me?canismes, conse?quences environnementales et socie?tales).
Le sol et les contaminants, quelles strate?gies et solutions ?
Restaurations des sols (les principales solutions, agriculture en ville, le sol vivant
comme allie? contre le re?chauffement climatique).
APRE?S-MIDI Atelier pratique
Comment re?aliser un sol fertile et un jardin rapidement, mise en action des connaissances de la veille ?
En que?te de la matie?re organique et de l'argile.
Focale sur une e?tude de cas.
Pour aller plus loin...
TROISIEME JOUR
MATIN ET APRE?S-MIDI
Analyse de cas pratiques (issues en partie des projets des stagiaires) sur les techniques de restauration des sols pollue?s, de?grade?s... et de leurs potentiels agronomiques.
Synthe?se, e?changes et e?valuation de la formation.
MATIN
Approche dynamique des questions des participants sur la notion de sol fertile. >Le sol pour une de?marche d'ame?nagement durable ; enjeu plane?taire, la
pre?servation des sols, e?tat des lieux.
Contexte des sols urbains et pe?riurbains (histoires, gene?se des villes et de
l'agriculture, e?cosyste?me des cite?s/villes, usages des sols). > Re?glementation des sols.
Film qui questionne le sol.
APRE?S-MIDI
Les bases d'un sol, les fondamentaux pe?dologiques et agronomiques, et microbiologie du sol.
Sur le terrain, comment comprendre le sol avec quelques outils simples. Connai?tre le sol d'un jardin par des gestes simples, recenser ses forces et ses faiblesses, strate?gies compensatoires.
Une technique pour cre?er un sol biologiquement fertile rapidement et partout. Faire un jardin simple, efficace, productif et sans moyens.
DEUXIEME JOUR
MATIN
De?gradation des sols (principaux me?canismes, conse?quences environnementales et socie?tales).
Le sol et les contaminants, quelles strate?gies et solutions ?
Restaurations des sols (les principales solutions, agriculture en ville, le sol vivant
comme allie? contre le re?chauffement climatique).
APRE?S-MIDI Atelier pratique
Comment re?aliser un sol fertile et un jardin rapidement, mise en action des connaissances de la veille ?
En que?te de la matie?re organique et de l'argile.
Focale sur une e?tude de cas.
Pour aller plus loin...
TROISIEME JOUR
MATIN ET APRE?S-MIDI
Analyse de cas pratiques (issues en partie des projets des stagiaires) sur les techniques de restauration des sols pollue?s, de?grade?s... et de leurs potentiels agronomiques.
Synthe?se, e?changes et e?valuation de la formation.
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