Composition generative avec Ableton Live et Max for Live

Les Escales Buissonnières

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Appréhender la composition musicale assistée par ordinateur sous un prisme différent et résolument informatique

  • Développer un ensemble de stratégies créatives pour ne jamais être en panne d'inspiration

  • Approfondir sa connaissance de Live pour la composition (au sens large)

  • Découvrir Max / Max For Live pour l'intégrer progressivement à son processus créatif

  • Utiliser le contenu de la formation pour improviser avec son ordinateur
Programme
Jours 1 et 2 : utiliser Live pour générer des idées mélodiques, harmoniques et rythmiques... depuis une seule note, depuis un ensemble de Clips
Mise en application

  • Théorie et mise en pratique directe s'alternent en permanence durant ces deux premiers jours de formation.

Les stagiaires élaborent en continu d'une bibliothèque personnelle de Presets, Racks et Templates.


  • Un temps de composition et d'expérimentation libre, sous la supervision / assistance du formateur clos chaque journée.


Objectifs :

  • Développer une connaissance approfondie de Live et de ses options de composition.

  • Savoir choisir et mettre en oeuvre (partiellement ou totalement) les méthodes et stratégies de composition générative vues en formation.

  • Être capable de sélectionner les suggestions musicalement pertinentes ainsi créées et les affiner.
Jours 3, 4 et 5: générer des rythmes et des mélodies avec Max For Live
Mise en application


  • Théorie et mise en pratique directe s'alternent en permanence durant ces trois derniers jours de formation.

  • Les stagiaires se constituent une bibliothèque de patches Max For Live qu'ils pourront ultérieurement utiliser et modifier à leur convenance.

  • Un temps de composition et d'expérimentation libre, sous la supervision / assistance du formateur clos chaque journée.


Objectifs :

  • Initiation à Max / Max For Live et au patching, ici appliqué au monde MIDI.

  • Comprendre comment fonctionne un patch Max For Live : pouvoir faire des patches simples, modifier des patches pré-existants.

  • Identifier une selection d'objets Max/MSP pertinents pour la composition assistée par ordinateur, les utiliser selon les besoins.

PROJET DE LA SEMAINE :
Les stagiaires composent chacun une brève pièce musicale utilisant les procédés découverts durant la formation.
Ils finalisent cette pièce l'après-midi du jour 5, en vue d'une session d'écoute collective. Il leur sera demandé de présenter et justifier à l'oral les moyens créatifs mis en oeuvre.
Le formateur est bien entendu à la disposition des stagiaires tout du long de l'exercice.
Bilan collectif


 

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