Communiquer efficacement lors d-une prestation orale a enjeux

Tom Chuquet

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1950 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Structurer à l'écrit une intervention orale en formalisant l'objectif du message, en respectant l'architecture du discours et la méthode appropriée à son objectif et en déterminant les idées clés à inclure dans sa présentation, afin de produire son contenu et son développement, utiles à la prestation (pitch, présentation, entretien).
  • Débuter son intervention orale en utilisant les techniques d'ancrage, en créant un contact visuel avec son audience, en introduisant son propos et en formulant une accroche attractive afin de captiver l'attention son audience dès les premières secondes de son intervention.
  • Présenter avec clarté son propos à l'oral en développant son discours selon la structure choisie, en adoptant une gestuelle et un ton/rythme de voix appropriés et dynamiques et en utilisant des techniques d'illustration du discours créatives, simplement compréhensibles afin de faire passer les idées clés.
  • Interagir avec son public lors d'une prise de parole en répondant à des questions qui n'auraient pas été anticipées et en maintenant une attitude positive et engageante, afin de maintenir le lien créé et de rester professionnel en situation difficile et stressante.
  • Auto-évaluer sa prestation en utilisant des techniques d'auto-questionnement, en s'appuyant sur les retours de son public afin d'améliorer sa pratique d'expression orale.
 Retrouvez tout les informations sur la formation en cliquant sur ce lien : www.perseverantia.fr/
Par groupe de huit apprenants maximum, atteignez les objectifs suivants :
  • Être capable de structurer à l'écrit une intervention orale
  • Comprendre les bases de la communication verbale, non verbale et paraverbale.
  • Structurer et délivrer un message clair et impactant.
  • Être capable d'interagir avec son audience
  • Être capable de s'auto-analyser

Grâce à ces compétences, vous serez en mesure de réussir vos prises de parole à forts enjeux devant une ou plusieurs personnes ( présentation en réunion, pitch professionnel, conférence, etc…).
Programme
Réussir sa prise de parole à forts enjeuxJour 1 : Les fondamentaux de la prise de paroleThème 1 : Introduction théorique sur la prise de parole  (1h30)
Définitions : parole, prise de parole, discours, stress, réthorique, éloquence, grandiloquence.
Les trois types de langage : le langage verbal, le langage paraverbal et le langage non verbal.
 
Thème 2 - Le langage non verbal (2h)
 
Le langage non verbal avant le propos
L'ancrage au sol et le positionnement du corps
La gestuelle et les expressions faciales
Le regard
Le langage non verbal après le propos
 
Thème 3 - Le langage para-verbal (1h30)
 
Le volume de la voix
La gestion du rythme et des silences
L'intonation
 
Thème 4 - Etre capable d'interagir avec son public (2h)
 
Savoir improviser des passages entiers pour paraître plus authentique
Gérer les imprévus
Répondre aux questions de son audience en acceptant la contradiction
 
Jour 2 : La préparation de la prise de parole
 
Thème 5 : Structurer sa prise de parole à l'écrit (2h)
 
Choisir le niveau de rédaction de sa prise de parole
Déterminer l'objectif principal de la prise de parole, son contexte et ses enjeux
Préparer une accroche forte
Structurer le développement du discours autour de trois idées fortes ou sept messages
Préparer une conclusion forte
 
Thème 6 : Embellir et adapter sa prise de parole à l'auditoire (2h30)
 
L'ethos, le logos et le pathos : Les trois piliers de la réthorique
Donner de la matière au discours par les illustrations
Utiliser les figures rhétoriques
S'adapter à son auditoire
 
Thème 7 : Auto-analyser sa prestation (2h30)
 
Etre capable d'analyser ses propres prestations
Mettre en place les correctifs nécessaires

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page