Communiquer concretement avec une personne presentant un TSA

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Connaître les grandes fonctions de la communication

> Connaître et comprendre les troubles de la

communication réceptive et expressive présents chez

la personne avec TSA

> Évaluer le niveau de compréhension de la communication

visuelle

> Connaître les différents outils pour favoriser la

communication (réceptive et expressive) de la personne

avec TSA

> Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de

la personne avec TSA (création et mise en place d'outils

individualisés)

> Prendre en compte les outils de communication dans

le projet individualisé de la personne
Programme
Jour 1 :

> Les fonctions de la communication

> Les particularités de la communication

expressive chez la personne avec TSA

> Les impacts des spécificités cognitives

sur la compréhension de l'information

> Les différents niveaux de l'accès à la

symbolisation :

• Niveau sensitif

• Niveau présentatif

• Niveau représentatif

• Niveau méta-représentatif

> Présentation d'un outil d'évaluation

du niveau de compréhension des repères

visuels : le “COMVOOR”

> Les principes d'aménagements

spatio-temporels afin d'améliorer la

compréhension de l'environnement par

la personne avec TSA

• Clarté

• Prévisibilité

• Structuration : spatiale/temporelle/des

apprentissages/des tâches/des loisirs

> Illustrations des aides spécifiques

à l'adaptation de l'environnement et à

l'organisation des apprentissages

> Présentation de différents outils de

communication alternatifs et/ou

augmentatifs :

• PECS / LSF / Makaton / PODD /

Outils numériques


Jour 2 :

> Ateliers en sous-groupes : à partir

d'étude de cas, création d'outils de

communication concrète et visualisée.

> Réflexions et échanges sur :

• L'adaptation de l'outil par rapport au

profil de la personne

• La mise en place de l'outil auprès de la

personne et le contexte d'apprentissage

(utilisation de guidances, renforçateurs...)

• La formalisation de l'utilisation de l'outil

dans le parcours de vie de la personne

(prise en compte dans le projet

individualisé, usage de l'outil dans les

différents lieux de vie...)

• La généralisation et/ou l'estompage

de l'outil


Jour 3 : 6 semaines après la journée 2

> Partage des pratiques entre les participants

sur les outils de communication mis en place

auprès d'un ou plusieurs usagers avec

illustration des supports créés sous plusieurs

modalités. Les participants pourront apporter

leurs propres outils, prendre en photo des

outils et filmer leur utilisation.
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