Communiquer concretement avec une personne presentant un TSA
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Connaître les grandes fonctions de la communication
> Connaître et comprendre les troubles de la
communication réceptive et expressive présents chez
la personne avec TSA
> Évaluer le niveau de compréhension de la communication
visuelle
> Connaître les différents outils pour favoriser la
communication (réceptive et expressive) de la personne
avec TSA
> Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de
la personne avec TSA (création et mise en place d'outils
individualisés)
> Prendre en compte les outils de communication dans
le projet individualisé de la personne
> Connaître et comprendre les troubles de la
communication réceptive et expressive présents chez
la personne avec TSA
> Évaluer le niveau de compréhension de la communication
visuelle
> Connaître les différents outils pour favoriser la
communication (réceptive et expressive) de la personne
avec TSA
> Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de
la personne avec TSA (création et mise en place d'outils
individualisés)
> Prendre en compte les outils de communication dans
le projet individualisé de la personne
Programme
Jour 1 :
> Les fonctions de la communication
> Les particularités de la communication
expressive chez la personne avec TSA
> Les impacts des spécificités cognitives
sur la compréhension de l'information
> Les différents niveaux de l'accès à la
symbolisation :
• Niveau sensitif
• Niveau présentatif
• Niveau représentatif
• Niveau méta-représentatif
> Présentation d'un outil d'évaluation
du niveau de compréhension des repères
visuels : le “COMVOOR”
> Les principes d'aménagements
spatio-temporels afin d'améliorer la
compréhension de l'environnement par
la personne avec TSA
• Clarté
• Prévisibilité
• Structuration : spatiale/temporelle/des
apprentissages/des tâches/des loisirs
> Illustrations des aides spécifiques
à l'adaptation de l'environnement et à
l'organisation des apprentissages
> Présentation de différents outils de
communication alternatifs et/ou
augmentatifs :
• PECS / LSF / Makaton / PODD /
Outils numériques
Jour 2 :
> Ateliers en sous-groupes : à partir
d'étude de cas, création d'outils de
communication concrète et visualisée.
> Réflexions et échanges sur :
• L'adaptation de l'outil par rapport au
profil de la personne
• La mise en place de l'outil auprès de la
personne et le contexte d'apprentissage
(utilisation de guidances, renforçateurs...)
• La formalisation de l'utilisation de l'outil
dans le parcours de vie de la personne
(prise en compte dans le projet
individualisé, usage de l'outil dans les
différents lieux de vie...)
• La généralisation et/ou l'estompage
de l'outil
Jour 3 : 6 semaines après la journée 2
> Partage des pratiques entre les participants
sur les outils de communication mis en place
auprès d'un ou plusieurs usagers avec
illustration des supports créés sous plusieurs
modalités. Les participants pourront apporter
leurs propres outils, prendre en photo des
outils et filmer leur utilisation.
> Les fonctions de la communication
> Les particularités de la communication
expressive chez la personne avec TSA
> Les impacts des spécificités cognitives
sur la compréhension de l'information
> Les différents niveaux de l'accès à la
symbolisation :
• Niveau sensitif
• Niveau présentatif
• Niveau représentatif
• Niveau méta-représentatif
> Présentation d'un outil d'évaluation
du niveau de compréhension des repères
visuels : le “COMVOOR”
> Les principes d'aménagements
spatio-temporels afin d'améliorer la
compréhension de l'environnement par
la personne avec TSA
• Clarté
• Prévisibilité
• Structuration : spatiale/temporelle/des
apprentissages/des tâches/des loisirs
> Illustrations des aides spécifiques
à l'adaptation de l'environnement et à
l'organisation des apprentissages
> Présentation de différents outils de
communication alternatifs et/ou
augmentatifs :
• PECS / LSF / Makaton / PODD /
Outils numériques
Jour 2 :
> Ateliers en sous-groupes : à partir
d'étude de cas, création d'outils de
communication concrète et visualisée.
> Réflexions et échanges sur :
• L'adaptation de l'outil par rapport au
profil de la personne
• La mise en place de l'outil auprès de la
personne et le contexte d'apprentissage
(utilisation de guidances, renforçateurs...)
• La formalisation de l'utilisation de l'outil
dans le parcours de vie de la personne
(prise en compte dans le projet
individualisé, usage de l'outil dans les
différents lieux de vie...)
• La généralisation et/ou l'estompage
de l'outil
Jour 3 : 6 semaines après la journée 2
> Partage des pratiques entre les participants
sur les outils de communication mis en place
auprès d'un ou plusieurs usagers avec
illustration des supports créés sous plusieurs
modalités. Les participants pourront apporter
leurs propres outils, prendre en photo des
outils et filmer leur utilisation.
Ces formations peuvent vous intéresser
COMMUNIQUER EFFICACEMENT DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL AVEC LA METHODE « DISC »
LA ROQUE-D'ANTHÉRON

Non finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
SDR Solutions
Mieux communiquer avec la puissance de l'Ennéagramme, la PNL et la CNV
VENELLES

Non finançable CPF
À distance / En centre
Tout public
Solut-Is
Établir son plan de communication annuel
LA SALVETAT-SAINT-GILLES

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Communiquer efficacement avec la méthode DISC
NICE

Non finançable CPF
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Entreprise
Talent Up Solutions & Formations
Développer sa posture de formateur avec le modèle DISC
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
ExpéRHience
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Eloquence
Eloquence CPF
Eloquence en Ligne
Neurosciences
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Disc
Coach de vie
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Coaching
Emdr
Eloquence Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Eloquence Antony
Eloquence Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Eloquence Asnières-sur-Seine
Eloquence Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons