Communication et transmission adaptees aux interlocuteurs et au milieu d-exercice de l-intervention

GRETA 58

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 58 - Cosne-Cours-sur-Loire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
- Comprendre le contexte de la structure de travail

- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation à domicile ou en établissement

- Adapter la communication aux interlocuteurs (équipe, bénéficiaires, famille – intervenant médicaux…)

- Accompagner la séparation

- Accompagner le changement de prise en charge

- Gérer les situations difficiles

- Adapter sa posture professionnelle aux interlocuteurs

- Interagir à l'oral et à l'écrit : transmission adaptée en interne et vers l'externe – nécessité de rendre compte

- Discerner les consignes implicites et explicites.

- Apprendre à bien communiquer

- Adapter sa posture en fonction des situations

- Adopter une posture professionnelle adaptée.
Programme
- Appréhender la personne dans la globalité de sa prise en charge au cours des différents services à lui rendre.

- Repérer ses difficultés et les comprendre en lien avec les éléments de son histoire.

- Dépasser au quotidien les relations, les situations difficiles et la souffrance qui en résulte et ainsi les comprendre.

- Situer et adapter son intervention en lien avec l'équipe, l'encadrement dans le cadre d'une prestation à domicile ou établissement

- Travailler avec empathie et efficacité pour assurer des soins globaux et qualitatifs.

- Assurer une prise en charge adaptée de la personne en fin de vie.

- Prendre du recul dans les différentes situations de deuil.

- Observer, comprendre, analyser les enjeux de la rencontre (avec l'autre.).

- Repérer les différents filtres par lesquels passe le contact avec l'autre.

- Repérer les différentes formes de face à face et les différents échanges dans un groupe.

- Proposer et utiliser des moyens, des outils pour améliorer la communication avec la personne âgée, l'équipe, la famille et les intervenants extérieurs.

- Comprendre les attentes relationnelles de l'autre.

- Gérer ses émotions et ses tensions.

- Relayer les informations avec les outils de communication.


Cette formation correspond au module 14 dispensé dans le cadre de la Plateforme Aid' & Co - Formation Métier des Services à la Personne.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page