Chargedote d-administration d-une entreprise culturelle

Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Durée
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Dans un contexte économique toujours plus fragile
pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des
projets s'avère primordiale. Ces structures s'inscrivent également dans un
cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs
économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet. Nous proposons un parcours de formations techniques
où sont abordés tous les aspects comptables,
budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques aux structures culturelles et artistiques, ainsi que la
maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de
projets culturels. Ces apports techniques sont complétés par un cursus sur la
connaissance des esthétiques artistiques et la dimension européenne des projets culturels.

Elle vise l'acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :



1.      
Contribuer au management et à la coordination des
équipes



2.      
Accompagner le développement de l'entreprise
artistique et/ou culturelle



3.      
Assurer la gestion administrative d'une entreprise
artistique et/ou culturelle



4.      
Assurer la gestion financière d'une entreprise
artistique et/ou culturelle



A l'issue de la formation vous serez en mesure de :



-         
Situer le projet artistique et culturel dans son contexte et
déterminer les conditions économiques et règlementaires de sa réalisation



-         
Développer les compétences pour assurer la gestion et
l'administration d'un projet culturel



-         
Organiser son travail pour une meilleure efficacité
professionnelle et personnelle



-         
Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des
politiques culturelles



-         
Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de
financements

Programme

Cette formation vise l'acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :



1.Contribuer au management et à la coordination des
équipes

Manager et piloter des équipes : compétences, outils et approche relationnelle

Travailler avec une équipe technique

Organiser un évènement culturel 

Egalité H/F

Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques

Les outils collaboratifs

L'intermittence



2.Accompagner le développement de l'entreprise
artistique et/ou culturelle

Structuration et réseaux professionnels

Méthodologie des demandes de subventions

Histoire des politiques culturelles

Rencontres professionnelles : Culture & Partenaires publics

Recherche de financements privés : le mécénat

Panorama des financements européens et conception de projets culturels européens



3.Assurer la gestion administrative d'une entreprise
artistique et/ou culturelle

Droits d'auteur·e·s : les règles de la propriété intellectuelle

Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant

La fiscalité de l'entreprise culturelle

Pratique de la paie dans le secteur artistique et culturel

L'engagement de personnel dans le secteur culturel

Les formes juridiques dans le domaine culturel

Législation sociale et fiscale à l'international

Mettre en place une organisation administrative adaptée

4.Assurer la gestion financière d'une entreprise artistique et/ou
culturelle

Mettre en
place et suivre la comptabilité de sa structure (initiation et
approfondissement)



Construire
des outils performants avec un tableur



Maîtriser les
outils de l'analyse financière et du contrôle budgétaire (initiation et
approfondissement)



S'ajouteront à ces contenus : un séminaire de rentrée, une préparation aux examens et à la recherche d'emploi, des temps de régulation. 



 


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