Charge de projets de formation et d-enseignement
LUCEO
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Mettre en oeuvre une veille sur l'écosystème de la formation et de l?enseignement en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin d?adapter en continu l'offre pédagogique en lien avec sa stratégie d'intervention ou celle de l'organisme de formation ou d'enseignement.
- Exploiter une veille sur les besoins des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques pour construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap).
- Affirmer et rédiger des valeurs et principes éthiques en s'appuyant sur une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d'intervention.
- Différencier les actions et dispositifs relevant du champ de la formation professionnelle en s'appuyant sur la réglementation afin de clarifier et organiser sa stratégie de positionnement ou celle de l'organisme de formation ou d'enseignement.
- Identifier les réseaux de partenaires internes et externes en s'appuyant sur une cartographie de l'écosystème du développement des compétences, afin de solliciter les acteurs pertinents lors de la construction d?un parcours de formation et/ou d'enseignement inclusif.
- Elaborer une offre de services ou un projet de formation différenciant en tenant compte des cadres d'intervention, des actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) pour répondre aux besoins et enjeux des différentes parties prenantes.
- Adapter en permanence sa vision stratégique et son offre, en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de répondre à la multicompétence et expertise attendues par les commanditaires.
- Organiser le cadrage du projet dans le respect d?un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de production et de communication, en gérant les aspects liés aux délais, aux coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire, aux attentes des financeurs et aux besoins des bénéficiaires.
- Mener un cadrage fonctionnel et temporel du projet (choix des modalités pédagogiques, des technologies, des acteurs mobilisables, élaboration d'un retroplanning...) en tenant compte des contraintes contextuelles afin de répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes et rendre le processus de formation accessible à tout public (dont personnes en situation de handicap).
- Analyser une demande de formation ou d'accompagnement en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande, des enjeux de la formation et de la population à former (dont identific
Programme
Quatre blocs de compétences (cf. référentiel) :
- Elaborer une stratégie d'offre de services adaptée à l'écosystème évolutif de la formation et de l'enseignement : clarifier ou affirmer son positionnement métier (éthique, responsabilités, adaptabilité) et stratégique (périmètre d'intervention en lien avec les dispositifs de la formation professionnelle et de l'enseignement, étude des besoins des acteurs et des bénéficiaires, cartographie des forces, faiblesses, menaces et opportunités) ; mettre en place et exploiter une veille transverse au domaine de la formation et de l'enseignement.
- Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs : répondre à un cahier des charges en intégrant une méthodologie de projets et la prise en compte des spécificités techniques, organisationnelles et financières ; distinguer les méthodes de l'ingénierie de formation (les ingénieries multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation...) ; concevoir et manager l'ingénierie pédagogique (superviser et/ou créer des scénarios pédagogiques, garantir l'accessibilité des dispositifs de formation et/ou d'enseignement, intégrer des approches innovantes et inclusives adaptées à différents publics) ; piloter l'ingénierie d'évaluation tout au long du parcours dans une logique d'accompagnement et d'accessibilité (superviser et/ou créer des questionnaires préalables, des outils d'évaluation des connaissances, des questionnaires d'évaluation de la satisfaction à chaud et à froid).
- Manager l'animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs : piloter l'animation et la dynamique pédagogique (théories de l'apprentissage issues des sciences cognitives et des sciences de l'éducation, méthodes et techniques de l'animation de séquences pédagogiques) ; affiner les compétences socio-comportementales afin de faire face aux situations complexes (gestion des émotions, études de cas portant sur des situations problématiques) ; gestion des relations dans une dynamique d'animation et de coordination d'équipes pédagogiques (techniques liées à l'assertivité, la Communication Non Violente, l'intelligence émotionnelle...) ; mettre en œuvre un management situationnel et inclusif (individualisation, diversité).
- Piloter l'évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs : superviser le système qualité dans une logique d'amélioration continue (suivi administratif et financier dans le respect du contexte réglementaire et institutionnel de la formation) ; analyser la satisfaction des parties prenantes afin de renforcer les pratiques gagnantes et faire évoluer sa pratique et/ou l'offre de services.
- Elaborer une stratégie d'offre de services adaptée à l'écosystème évolutif de la formation et de l'enseignement : clarifier ou affirmer son positionnement métier (éthique, responsabilités, adaptabilité) et stratégique (périmètre d'intervention en lien avec les dispositifs de la formation professionnelle et de l'enseignement, étude des besoins des acteurs et des bénéficiaires, cartographie des forces, faiblesses, menaces et opportunités) ; mettre en place et exploiter une veille transverse au domaine de la formation et de l'enseignement.
- Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs : répondre à un cahier des charges en intégrant une méthodologie de projets et la prise en compte des spécificités techniques, organisationnelles et financières ; distinguer les méthodes de l'ingénierie de formation (les ingénieries multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation...) ; concevoir et manager l'ingénierie pédagogique (superviser et/ou créer des scénarios pédagogiques, garantir l'accessibilité des dispositifs de formation et/ou d'enseignement, intégrer des approches innovantes et inclusives adaptées à différents publics) ; piloter l'ingénierie d'évaluation tout au long du parcours dans une logique d'accompagnement et d'accessibilité (superviser et/ou créer des questionnaires préalables, des outils d'évaluation des connaissances, des questionnaires d'évaluation de la satisfaction à chaud et à froid).
- Manager l'animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs : piloter l'animation et la dynamique pédagogique (théories de l'apprentissage issues des sciences cognitives et des sciences de l'éducation, méthodes et techniques de l'animation de séquences pédagogiques) ; affiner les compétences socio-comportementales afin de faire face aux situations complexes (gestion des émotions, études de cas portant sur des situations problématiques) ; gestion des relations dans une dynamique d'animation et de coordination d'équipes pédagogiques (techniques liées à l'assertivité, la Communication Non Violente, l'intelligence émotionnelle...) ; mettre en œuvre un management situationnel et inclusif (individualisation, diversité).
- Piloter l'évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs : superviser le système qualité dans une logique d'amélioration continue (suivi administratif et financier dans le respect du contexte réglementaire et institutionnel de la formation) ; analyser la satisfaction des parties prenantes afin de renforcer les pratiques gagnantes et faire évoluer sa pratique et/ou l'offre de services.
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