Charge de mission qualite- securite- sante au travail et environnement
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ :
MANAGEMENT DE LA SECURITE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL :
- Élaborer une politique qualité en lien avec la direction générale, pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
- Mettre en place la veille normative dans le champ de la qualité en mobilisant les ressources documentaires ad hoc pour répondre aux exigences normatives en vigueur afin de concevoir une politique qualité conforme à ces exigences et performante.
- Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés (méthode des 5M, 8D), pour mettre en place les actions correctives afin d'éliminer au maximum les risques de l'entreprise.
- Evaluer les risques potentiels dans le champ de la qualité liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance des risques de l'entreprise.
- Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques (par exemple : AMDEC).
- Utiliser les outils de gestion adaptés au management de la qualité (exemple : PDCA), pour organiser et suivre les actions à réaliser, afin d'assurer leur réalisation
- Élaborer des tableaux de bord avec des indicateurs spécifiques au management de la qualité pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place afin de piloter la stratégie qualité.
- Élaborer et animer la communication de crise de l'entreprise dans le champ de la qualité, en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs internes et externes et celle des outils de communication pour optimiser la gestion d'une crise afin de diminuer son impact.
- Élaborer une démarche d'amélioration continue développée par l'obtention ou le maintien de la certification ISO 9001 pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.
- Organiser des audits internes ou externes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la qualité au sein de l'entreprise
MANAGEMENT DE LA SECURITE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL :
- Élaborer une politique SST en lien avec la direction générale pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
- Mettre en place la veille normative et règlementaire dans le champ de la SST en mobilisant les ressources documentaires ad hoc, pour répondre aux exigences normatives et règlementaires en vigueur, afin de concevoir une politique SST conforme à ces exigences et performante.
- Identifier et analyser les « aléas » de type accidents du travail, presqu'accidents, incidents, soins infirmerie, maladies professionnelles et troubles psychosociaux en rapport à l'activité de l'entreprise et son organisation pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer au maximum ces « aléas ».
Programme
- Evaluer les risques potentiels dans le champ de la SST liés à l'activité normale et hors-routine de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques.
- Utiliser les outils de gestion adaptés au cas de management de la SST (par exemple : GPSST, arbre des causes) pour identifier l'origine des risques et aléas et organiser de manière partagée leur prévention afin de les éviter.
- Élaborer des tableaux de bord avec des indicateurs spécifiques à la SST (exemple : taux de fréquence, taux de gravité, etc.) pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie SST.
- Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques professionnels SST
- Élaborer et animer la communication de crise SST en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs internes (DRH, CSE, IPRP, ) et externes (CRAM, CARSAT, DIRECCTE, Inspection du travail, SDIS, INRS ) et celle des outils de communication pour optimiser la gestion d'une crise afin d'en diminuer l'impact
- Élaborer une démarche d'amélioration continue, en vue de l'obtention ou du maintien d'une certification ISO 45001 ou MASE pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.
- Organiser des audits internes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la gestion de la SST au sein de l'entreprise (exemple : réglementation ICPE, risque Incendie)
- MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT ET DE l'EFFICACITE ENERGETIQUE :
- Élaborer une politique environnementale en lien avec la direction générale, pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
- Mettre en place la veille normative et règlementaire en mobilisant les ressources documentaires ad hoc, pour répondre aux exigences normatives et règlementaires en vigueur, afin de concevoir une politique environnementale et énergétique conforme à ces exigences et performante.
- Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer au maximum ces dysfonctionnements.
- Evaluer les risques potentiels environnementaux (internes et externes) liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques.
- Utiliser les outils de gestion adaptés au management environnemental et énergétique pour organiser et suivre les actions à réaliser afin d'assurer leur réalisation.
- Élaborer des tableaux de bord avec indicateurs spécifiques au management de l'environnement (IPE -IPM, IPO-, ICE, réglementation déchets, eau, air, sols pollués ) pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie SST de manière performante.
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