Certificat de specialiste en vin polycompetent mention ?vente
ECOLE DU VIN MUSCADELLE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le certificat de spécialiste en vin polycompétent mention « Vente », atteste que l'apprenant sait :
- Déguster, associer, et commenter avec un haut niveau de savoir faire, tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles.
- Identifier la typicité et les caractéristiques des vins français.
- Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin d'en juger la qualité, communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins auprès du public, faire sa sélection de vins en fonctions de critère de production précis.
- Acheter et vendre tous types de vins, auprès d'une clientèle particulière et/ou professionnelle.
- Réaliser des animations commerciales associant de la dégustation de vins.
- Vérifier la viabilité de son projet professionnel et faire des démarches actives pour s'insérer dans l'emploi.
- Déguster, associer, et commenter avec un haut niveau de savoir faire, tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles.
- Identifier la typicité et les caractéristiques des vins français.
- Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin d'en juger la qualité, communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins auprès du public, faire sa sélection de vins en fonctions de critère de production précis.
- Acheter et vendre tous types de vins, auprès d'une clientèle particulière et/ou professionnelle.
- Réaliser des animations commerciales associant de la dégustation de vins.
- Vérifier la viabilité de son projet professionnel et faire des démarches actives pour s'insérer dans l'emploi.
Programme
Formation individualisée, ouverte à distance, de 512 heures en commerce du vin, dans un objectif de retour rapide vers l'emploi. Il est composé de 5 modules de compétences.
Module de compétences N°1 : Savoir déguster, associer et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles : Savoir déguster les vins blancs tranquilles et effervescents secs et doux , les vins rouges et rosés, et les vins doux naturels. Associer le vin avec des mets . Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Module de compétences N°2 : Identifier la typicité et les caractéristiques des vins français et spiritueux français : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages français et la relation à leurs terroirs et aux choix pris pour les vinifier et les élever. Savoir mettre en avant les caractéristiques des grands vins de France ainsi que les eaux-de-vie de Cognac : géographie, histoire, négoce, encépagement des AOC, gastronomie locale. S'entrainer à déguster les vins de chaque région et les eaux-de-vie afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.
Module de compétences N°3 : Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins et les spiritueux en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin de communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins, faire sa sélection de vins en fonctions de critère de production précis. Impact des problématiques environnementales sur le goût du vin et mode de production vitivinicole alternatives.
Module de compétences N°4 : Acheter et vendre des vins en présentiel ou à distance . Etablir ses besoins d'achats de vins en fonction de son stock et gérer des stocks. Acheter à des producteurs, des négociants ou des revendeurs à distance ou en présentiel. Savoir négocier ses achats en fonction du prix, de la qualité et du potentiel de garde. Vendre du vin : Savoir cibler sa clientèle. Vendre à des clients particuliers et professionnels en France ou à l'étranger. Mettre en avant ses vins sur internet. Animer avec un haut niveau de savoir-faire, des dégustations à but commercial ou œnotouristique en français et en anglais.
Module de compétences N°5 : Travailler sur le montage de son projet professionnel et être en démarche active de recherche d'emploi.
Module de compétences N°1 : Savoir déguster, associer et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles : Savoir déguster les vins blancs tranquilles et effervescents secs et doux , les vins rouges et rosés, et les vins doux naturels. Associer le vin avec des mets . Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Module de compétences N°2 : Identifier la typicité et les caractéristiques des vins français et spiritueux français : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages français et la relation à leurs terroirs et aux choix pris pour les vinifier et les élever. Savoir mettre en avant les caractéristiques des grands vins de France ainsi que les eaux-de-vie de Cognac : géographie, histoire, négoce, encépagement des AOC, gastronomie locale. S'entrainer à déguster les vins de chaque région et les eaux-de-vie afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.
Module de compétences N°3 : Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins et les spiritueux en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin de communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins, faire sa sélection de vins en fonctions de critère de production précis. Impact des problématiques environnementales sur le goût du vin et mode de production vitivinicole alternatives.
Module de compétences N°4 : Acheter et vendre des vins en présentiel ou à distance . Etablir ses besoins d'achats de vins en fonction de son stock et gérer des stocks. Acheter à des producteurs, des négociants ou des revendeurs à distance ou en présentiel. Savoir négocier ses achats en fonction du prix, de la qualité et du potentiel de garde. Vendre du vin : Savoir cibler sa clientèle. Vendre à des clients particuliers et professionnels en France ou à l'étranger. Mettre en avant ses vins sur internet. Animer avec un haut niveau de savoir-faire, des dégustations à but commercial ou œnotouristique en français et en anglais.
Module de compétences N°5 : Travailler sur le montage de son projet professionnel et être en démarche active de recherche d'emploi.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Maîtriser les techniques de vente et de prospection
NANTES, CHÂTEAUROUX, CERGY ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Achat-vente CPF
Achat-vente en Ligne
Conseiller de vente
Conseiller de vente CPF
Caviste
Vendeur
Vente
Televendeur
Animateur des ventes
Acheteur
Acheteur industriel
Assistant achat
Caviste Paris
Conseiller de vente Niort
Conseiller de vente Valence
Caviste Évry-Courcouronnes
Caviste Mantes-la-Ville
Conseiller de vente Bordeaux
Conseiller de vente Limoges
Caviste Melun
Caviste Nanterre
Conseiller de vente Pau