Capacite professionnelle des intermediaires en operation de banques et en services de paiement - Niveau II - IOBSP
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Objectifs
- Compétences générales sur l'environnement juridique du secteur bancaire et de l'opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
- Compétences techniques sur une ou plusieurs opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, et/ou regroupement de crédits, et/ou les services de paiement, et/ou le crédit immobilier)
Selon le code monétaire et financier, à partir d'une base de connaissances :
- Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l'environnement bancaire
- Environnement juridique de l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement
- Approfondissement sur une ou plusieurs opérations de banque et/ou les services de paiement et leurs mécanismes selon l'activité exercée
Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :
- Gérer la relation avec le client
- Prendre en compte les besoins du client,
- Appréhender l'assurance des emprunteurs,
- Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux,
- Apporter au client une bonne information,
- Analyser les documents à recueillir,
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.
La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (II-IOBSP) atteste des compétences suivantes :
- Connaître l'environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu'à l'activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
- Appréhender l'assurance des emprunteurs
- Connaître les règles de bonne conduite
- Approfondissement sur une une ou plusieurs opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier) selon l'activité exercée
- Gérer la relation avec le client
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement
Programme
Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
- L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Le crédit à la consommation
- Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
- La préparation d'un dossier de crédit à la consommation
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Cas pratique : savoir rédiger une note de synthèse
Module 2 : le regroupement de crédits
- L'environnement du regroupement de crédits
- Le regroupement de crédits
- Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement
- Le dossier de regroupement
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Cas pratique : savoir rédiger une note de synthèse
Module 3 : Les services de paiements
- L'environnement des services de paiement
- Les différents services de paiement
- Les droits de la clientèle en matière de services de paiement
- La préparation d'un dossier de services de paiement
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Cas pratique : savoir rédiger une note de synthèse
Module 4 : Le crédit immobilier
- L'environnement du crédit immobilier
- Les intervenants et le marché
- Le crédit immobilier
- Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
- Constitution du crédit immobilier
- Étude détaillée de plusieurs dossiers
- Cas pratique : savoir rédiger une note de synthèse
Module 5 : Approfondissements
- Approfondissement : crédit immobilier
- Approfondissement : crédit consommation et crédit de trésorerie
- Approfondissement : regroupement de crédits
- Approfondissement : services de paiements
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