CAP Petite Enfance
BORDEAUX CONCILIUM
Non finançable CPF
Tout public
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Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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Objectifs
Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
Organiser son action.
Négocier le cadre de l'accueil.
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
Elaborer des repas
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
Organiser son action.
Négocier le cadre de l'accueil.
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
Elaborer des repas
Programme
Construire un projet d'accueil individuel et le mettre en œuvre :
Fomaliser et présenter votre projet d'accueil réel au jury (projet pédagogique, méthode d'intervention, principes éducatifs, contexte d'intervention et actions mises en place).
Participer à un projet pédagogique d'accueil collectif, et inscrire son activité dans une équipe pluriprofessionnelle :
Coopérer avec les différents acteurs de l'accueil collectif et assurer une assistance pédagogique.
Mettre sa culture scientifique, sociale et civique au service d'un comportement responsable en matière de santé et d'environnement.
Prendre conscience de la place de l'individu dans son environnement et dans son milieu professionnel afin d'adopter une attitude citoyenne et responsable.
Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement.
Choisir les sujets de vos fiches techniques, les rédiger et les présenter : fiche sur un soin du quotidien, fiche sur une activité d'éveil.
Fomaliser et présenter votre projet d'accueil réel au jury (projet pédagogique, méthode d'intervention, principes éducatifs, contexte d'intervention et actions mises en place).
Participer à un projet pédagogique d'accueil collectif, et inscrire son activité dans une équipe pluriprofessionnelle :
Coopérer avec les différents acteurs de l'accueil collectif et assurer une assistance pédagogique.
Mettre sa culture scientifique, sociale et civique au service d'un comportement responsable en matière de santé et d'environnement.
Prendre conscience de la place de l'individu dans son environnement et dans son milieu professionnel afin d'adopter une attitude citoyenne et responsable.
Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement.
Choisir les sujets de vos fiches techniques, les rédiger et les présenter : fiche sur un soin du quotidien, fiche sur une activité d'éveil.
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