CAP metiers du platre et de l-isolation
BTP CFA 87
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Etre capable de d'étudier et préparer les interventions sur les chantiers, de réaliser et contrôler des travaux courants ou spécifiques
Programme
BLOC 1 – Etude et préparation d'une intervention
-Compléter et transmettre des documents
-Décoder un dossier technique
-Choisir les matériels et outillages
BLOC 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
-Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple
-Organiser son intervention et son poste de travail
-Sécuriser son intervention
-Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage
-Implanter un ouvrage
-Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
-Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage
-Réaliser un doublage en complexe isolant
-Réaliser une isolation thermo-acoustique
-Traiter les joints et réaliser les enduits de finition
-Mettre en œuvre un plafond modulaire
-Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
-Replier le chantier
BLOC 3 – Réalisation de travaux spécifiques
-Echanger et rendre compte oralement
-Monter, démonter et utiliser des échafaudages
-Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
-Construire un ouvrage en briques plâtrières
-Réaliser des enduits de plâtre
-Effectuer une opération de maintenance corrective
BLOC 4 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
Français
-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
-Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
BLOC 5 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques
-Rechercher, extraire et organiser l'information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
BLOC6 – Prévention Santé Environnement
-L'individu responsable de son capital santé
-L'individu responsable de son environnement
-L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L'individu consommateur averti
BLOC7 – Education Physique et Sportive
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
BLOC8-Langue vivante Anglais
-S'exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
-Compléter et transmettre des documents
-Décoder un dossier technique
-Choisir les matériels et outillages
BLOC 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
-Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple
-Organiser son intervention et son poste de travail
-Sécuriser son intervention
-Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage
-Implanter un ouvrage
-Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
-Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage
-Réaliser un doublage en complexe isolant
-Réaliser une isolation thermo-acoustique
-Traiter les joints et réaliser les enduits de finition
-Mettre en œuvre un plafond modulaire
-Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
-Replier le chantier
BLOC 3 – Réalisation de travaux spécifiques
-Echanger et rendre compte oralement
-Monter, démonter et utiliser des échafaudages
-Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
-Construire un ouvrage en briques plâtrières
-Réaliser des enduits de plâtre
-Effectuer une opération de maintenance corrective
BLOC 4 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
Français
-Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
-Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
BLOC 5 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques
-Rechercher, extraire et organiser l'information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
BLOC6 – Prévention Santé Environnement
-L'individu responsable de son capital santé
-L'individu responsable de son environnement
-L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L'individu consommateur averti
BLOC7 – Education Physique et Sportive
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
BLOC8-Langue vivante Anglais
-S'exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Btp CPF
Btp en Ligne
Plaquiste
Plaquiste CPF
Electricien
Chef de chantier
Renovation maison
Conducteur de travaux
Cordiste
Echafaudage
Conducteur d engin
Menuiserie
Peintre
Travaux public
Plaquiste Nantes
Plaquiste Angers
Plaquiste Le Mans
Plaquiste Cholet
Plaquiste La Roche-sur-Yon
Plaquiste Laval
Plaquiste Boulogne
Plaquiste Saumur
Plaquiste Fontenay-le-Comte
Plaquiste Ancenis-Saint-Géréon