CAP Commercialisation et Services en Hotel Cafe Restaurant
INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Compétences et aptitudes visées
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Compétences et aptitudes visées
- Faire preuve d'autonomie dans votre travail
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe
- Assurer la satisfaction des clients
- Suggérer des accords mets et vins
- Proposer un accueil de qualité
- Servir avec politesse, amabilité et professionnalisme
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
Le CAP Commercialisation et Services en Café, Hôtel, Restaurant se compose de :
- Un enseignement pratique : Napper et dresser une table, un buffet ; réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar) ; servir selon les différentes méthodes ; servir des plats spécifiques ; flamber, portionner et doser ; réaliser les différentes techniques de préparation.
- Un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : technologie restaurant, connaissance de l'entreprise, sciences appliquées, prévention-santé-environnement.
- Un enseignement général avec des cours de français, d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de mathématiques, de sciences, d'éducation physique et sportive, et de langue vivante.*Les titulaires d'un niveau 4 sont exemptés des matières générales
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
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