CAP accompagnant educatif petite enfance - AEPE Matieres professionnelles p PSE p Montessori 0-6 ans

Sherwood Formation

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3100 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - La Baule-Escoublac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l'accueil
  • Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
  • Elaborer des repas
Programme
CAP AEPE : 
Bloc de compétence 1 : EP1 (UP1)
EP1: 1ère partie : Le secteur de la petite enfance
EP1 : 2ème partie : Accompagner le développement de l'enfant
EP1 : 3ème partie : Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation
Bloc de compétence 2 : EP2 (UP2)
EP2 – 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
EP2 – 2ème partie : Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Bloc de compétence 3 : EP3 (UP3)
EP3 – 1ère partie : Organiser son action
EP3 – 2ème partie : Entretien et alimentation
PSE (Prévention Santé Environnement)
Module 1 : Thématiques A et B : Les modalités de l'évaluation au CAP - L'individu responsable de son capital santé - l'individu responsable de son environnement
Module 2 : Thématiques C et D : L'individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques - L'individu consommateur averti
 
Pédagogie Montessori 0-6 ans :
Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans • Caractériser les grands principes de la pédagogie Montessori 0 à 6 ans • Définir l'organisation des activités pour les enfants de 0 à 6 ans
Module 2 : Le Nido (0-18 mois) • Créer des activités auditives, visuelles, de préhension, pour développer la coordination œil/main, renforcer l'équilibre et favoriser la locomotion. • Développer le langage
Module 3 : La Communauté enfantine (18-36 mois) • Créer des activités de coordination œil/ main • Concevoir des activités de vie pratique • Renforcer l'équilibre et favoriser la locomotion • Accroitre les facultés à imaginer des activités de langage
Module 4 : Développer des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans • Introduction à la vie pratique • Organisation de la maison • Soin de sa personne • Les relations sociales • Soin de l'environnement • Développement moteur Module 5 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans Développer les sens : auditif visuel, tactile, stéréognostique, olfactif et gustatif. Module 6 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans • Enrichir son vocabulaire • Apprendre à écrire et lire

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page