CAP accompagnant educatif petite enfance - AEPE
MFR Aigrefeuille sur Maine
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaborer des repas
Programme
Enseignements professionnels du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance La partie professionnelle du programme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est répartie en 6 catégories : 1. Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. 2.Prendre soin et accompagner l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne. 3. Inscrire son action dans le réseau des relations parents-enfants-professionnels. 4. Exercer son activité en école maternelle. 5.Exercer son activité en Établissement d'Accueil pour Jeune Enfant et en Accueil Collectif de Mineurs. 6. Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maison d'Assistants Maternels Sont abordés : -Le développement de l'enfant : moteur et psychique, les activités d'éveil et de jeux, les anomalies du développement de l'enfant. -Le cadre juridique : cadre politique et administratif de la France, la protection sanitaire et sociale de l'enfant et de la famille, le statut juridique de l'enfant et de la famille. -La biologie et la santé : anatomie et physiologie, hygiène et confort de l'enfant de 0 à 6 ans, le maintien de l'intégrité de l'organisme, les accidents et les maladies infantiles. -L'aménagement et l'entretien des locaux : aménagements et équipements généraux des espaces de vie du jeune enfant dans le cadre d'un accueil en collectivité et en structure familiale, l'hygiène et l'entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif. -La nutrition : équilibre et élaboration des repas, -La connaissance du milieu professionnel : structures d'accueil de la petite enfance, l'information et la communication, -La prévention, santé et environnement :
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