CAP accompagnant educatif petite enfance -AEPE

ADRAR FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau BAC / BEP
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Ramonville-Saint-Agne
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité :

  • d'accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • de prendre soin et d'accompagner l'enfant dans les apprentissages
  • d'accueillir l'enfant et sa famille
  • d'évaluer les compétences acquises.
Programme

D'une durée de 10 à 11 mois, la formation se répartit en 455 ou 574 heures de formation en centre et d'une formation en milieu professionnel. Les lieux d'apprentissage sont des structures collectives d'accueil de jeunes enfants ou organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d'enfant(s) de moins de 3 ans. Le temps de travail en entreprise est aussi un temps de formation sous la direction d'un tuteur. Des rencontres régulières du centre de formation avec les employeurs sont organisées. L'ADRAR est en relation avec des partenaires professionnels et peut mettre en relation les candidats avec les employeurs intéressés. L'enseignement professionnel en centre permet de valider trois blocs de compétences (ou unités professionnelles) :

Bloc de compétences 1 : Accompagner le développement du jeune enfant :

  • Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte professionnel;

  • Adopter une posture professionnelle adaptée;

  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné;

  • Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant;

  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages;

  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.

Bloc de compétences 2 : Exercer son activité en accueil collectif :

  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement;

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant;

  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant;

  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

Bloc de compétences 3 : Exercer son activité en accueil individuel :

  • Organiser son action;

  • Négocier le cadre de l'accueil;

  • Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant;

  • Élaborer des repas



Enseignements généraux (selon niveau candidat)



Français



Histoire et Géographie



Mathématiques



Sciences Physiques



Prévention - Santé - Environnemen

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