CAP accompagnant educatif petite enfance
ECOR / ECAR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaborer des repas
Programme
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Mathématiques et physique-chimie
Éducation physique et sportive
- Recueillir les informations pour comprendre le contexte et les éléments professionnels à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée aux besoins de l'enfant et de l'environnement.
- Mettre en œuvre des conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation pour encourager le développement de l'enfant.
- Organiser des activités d'éveil tout en tenant compte de la singularité de chaque enfant.
- Réaliser des soins quotidiens et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
- Appliquer des protocoles de santé pour garantir le bien-être de l'enfant.
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec les acteurs pour assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.
- Établir une relation sécurisante avec l'enfant.
- Assurer l'assistance pédagogique auprès de l'enseignant.
- Veiller à la remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action de manière structurée.
- Négocier le cadre de l'accueil de l'enfant.
- Assurer l'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
- Élaborer des repas adaptés.
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer.
- Reformuler des messages, à l'écrit ou à l'oral.
- Évaluer et améliorer ses productions écrites ou orales.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels.
- Rendre compte d'une expérience en lien avec le métier, à l'oral ou à l'écrit.
- Maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, contextualiser et se repérer.
- Exploiter les outils spécifiques, mener une démarche historique ou géographique et la justifier.
- Construire une argumentation cohérente, s'appuyant sur les repères et notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions pour construire son jugement.
- S'engager dans le monde en mobilisant les principes et valeurs de la République.
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter et utiliser une simulation pour tester des hypothèses ou des concepts.
- Vérifier la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique, et établir une conclusion
Éducation physique et sportive
- Améliorer ses capacités physiques et motrices par des exercices adaptés.
- Mettre en place des stratégies pour progresser efficacement dans la pratique.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP Petite enfance (CAP AEPE) en accéléré ou à votre rythme
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
CAP AEPE (Petite Enfance) - Unités Pro - Prépa concours à distance
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
VINCENNES

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Nextformation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Agen
Assistante maternelle Agen
Atsem Agen
Auxiliaire de puericulture Agen
Auxiliaire de puericulture Anglet
Atsem Anglet
Assistante maternelle Anglet
Agent de creche Anglet
Agent de creche Angoulême
Assistante maternelle Angoulême