CAP accompagnant educatif petite enfance
OCF-Est
OBJECTIFS DE FORMATION
Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Il contribue à l'éveil et la socialisation des enfants âgés des 0 à 6 ans et les aider à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mettre en œuvre des activités d'éveil.
- Réaliser des soins du quotidien.
- Accompagner l'enfant dans les apprentissages.
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.
- Accueillir l'enfant et sa famille.
- Partager des informations avec l'équipe et les autres professionnels.
- Assister pédagogiquement le personnel enseignant.
- Entretenir le matériel et les locaux.
- Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique.
- Négocier le cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel.
- Sécuriser les espaces de vie de l'enfant.
- Élaborer des repas.
Enseignements généraux
- Unités générales 1 : Français, Mathématiques, Histoire géographie, Enseignement moral et civique.
- Unités générales 2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques.
- Unités générales 3 : Éducation physique et sportive.
- Unités générales 4 : Prévention santé environnement.
Enseignements professionnels
- Accompagner le développement du jeune enfant.
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée.
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
- Appliquer les protocoles liés à la santé.
- Exercer son activité en accueil collectif.
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
- Exercer son activité en accueil individuel.
- Organiser son action.
- Négocier le cadre de l'accueil (attentes des parents, projet d'accueil, etc.).
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
- Élaborer des repas (concevoir, préparer et servir des repas en milieu familial.
- Production du chef-d'œuvre.
Les titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou d'un baccalauréat sont dispensés, à leur demande, des épreuves d'enseignements générales et ne seront évalués que sur les épreuves d'enseignements professionnels.
La validation des enseignements généraux et des enseignements professionnels permet l'obtention du CAP Accompagnement Éducatif à la Petite Enfance.
Chaque candidat a la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
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