CAP accompagnant educatif petite enfance
Corps communication
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Le nouveau CAP Petite enfance s'appelle le CAP accompagnant
éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une
formation plus complète (davantage de prise en compte de l'accueil à domicile).
Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra
de faciliter les passerelles entre métiers. Et notamment à une assistante
maternelle d'aller travailler en crèche, si à un moment de sa vie professionnelle,
elle le souhaite.
A côté de compétences communes seront développées des compétences spécifiques
selon les lieux d'exercice à mettre en relation avec les activités
spécifiques définies dans le référentiel des activités professionnelles.
Ce nouveau diplôme facilitera les passerelles entre métiers
de la petite enfance :
-
Organiser son activité professionnelle (école
maternelle, domicile, celui des parents, établissement d'accueil pour jeune
enfant, MAM)
-
Adapter sa communication en fonction des
situations rencontrées
-
Accompagner le développement de l'enfant dans la
vie quotidienne
-
Accompagner l'autonomie et l'éveil de l'enfant
-
Créer un contexte favorable au respect des
rythmes de l'enfant (hygiène, nutrition et activité d'éveil)
-
Mettre en œuvre une réponse adaptée dans
l'environnement de l'enfant.
L'arrêté du 22 février 2017
portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de
certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance a
été publié au JO du 13 avril dernier.
Dans les annexes de cet arrêté sont détaillés les nouveaux référentiels
d'activités, de compétences et de formation modulés pour partie selon les
voies choisies ( un même diplôme avec une dominante selon le
métiers et lieu d'exercice : Atsem en écoles
maternelles, EAJE , domicile ou domicile parental). Les conditions de
l'examen final ( thèmes et coefficient des différentes épreuves ) amenant au
diplôme sont également décrites.
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