CAP accompagnant educatif petite enfance
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle : en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants en école maternelle en accueil collectif de mineurs (ACM) à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale) en maison d'assistants maternels (MAM) au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne) École maternelle ou accueil collectif de mineurs : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant Assistant éducatif petite enfance Adjoint/agent d'animation Établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans : Auxiliaire petite enfance Agent social Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant Assistant éducatif petite enfance Domicile : Garde d'enfant à domicile Assistant maternel Employé à domicile Employé familial auprès d'enfant
Programme
1 - L'enseignement professionnel
L'enseignement professionnel est composé de 3 unités :
UP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
Compétences clés :
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
Compétences clés :
T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
Compétences clés :
T5 - Organiser son action.
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil.
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
RS5 - Elaborer des repas.
A ces 3 modules s'ajoute l'épreuve Prévention Santé Environnement.
2 - L'enseignement général
La particularité de l'enseignement général est qu'il est commun à tous les CAP. Quelque soit le CAP, le programme est quasiment toujours le même, à quelques exceptions près. Il se divise également en 3 unités :
UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
UG2 : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques.
UG3 : Education physique et sportive.
L'enseignement professionnel est composé de 3 unités :
UP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
Compétences clés :
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
Compétences clés :
T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
Compétences clés :
T5 - Organiser son action.
RS3 - Négocier le cadre de l'accueil.
RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
RS5 - Elaborer des repas.
A ces 3 modules s'ajoute l'épreuve Prévention Santé Environnement.
2 - L'enseignement général
La particularité de l'enseignement général est qu'il est commun à tous les CAP. Quelque soit le CAP, le programme est quasiment toujours le même, à quelques exceptions près. Il se divise également en 3 unités :
UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
UG2 : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques.
UG3 : Education physique et sportive.
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