CAP accompagnant educatif petite enfance

FORM'AQUI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bruges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Obtenir à la fin de la formation un diplôme de CAP AEPE.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :

Animer des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
Réaliser des soins quotidiens répondant aux besoins physiologiques de l'enfant.
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant.
Mettre en place une collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique, qui permet un positionnement professionnel adapté.
Programme
RNCP28048BC01- UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

- Les cadres juridiques et règlementaires
- L'enfant : développement moteur, affectif et corporel
- Biologie : le corps humain, la croissance, l'hygiène, circulation sanguine, respiratoire, l'appareil digestif, la peau, le système nerveux, la vue et l'ouïe
- Qualité de vie dans le logement
- L'environnement de l'enfant en collectivité
- Matériels et produits : liés aux activités de jeux et de loisirs, aux soins
- Ethique et déontologie
- Droits de l'enfant
- Santé et sécurité au travail
- Auto-évaluation et analyse critique de la pratique professionnelle
- Aménager un espace favorable à l'activité libre de l'enfant
- Préparer et animer l'activité d'éveil : les activités manuelles, intellectuelles et d'éveil, les jeux,
- Les soins à l'enfant : hygiène du lieu, hygiène corporelle, le change, les repas, le sommeil
- Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maltraitance, transmissions, hyperthermie
- Gestes pour les accidents courants
- Les protocoles d'urgence
- Le projet d'accueil individualisé


RNCP28048BC02 - UP2 Exercer son activité en accueil collectif

- Processus de séparation et socialisation.
- Les situations de communication professionnelle : formes et outils.
- Assistance pédagogique au personnel enseignant : projet pédagogique PPS, hiérarchie en école maternelle, temps périscolaire. - Sécurisation des récréations.
- Règlementation des sorties scolaires.
- Entretien des locaux et des équipements, du linge, repassage.
- La communication.
- Le langage.

RNCP28048BC03 - UP3 Exercer son activité en accueil individuel

- Outils de planification.
- Outil de gestion des stocks.
- Projet d'accueil.
- Procédure d'agrément.
- Contrat de travail et ses annexes.
- Conventions collectives et assurance responsabilité civile.
- Symbole sur les produits d'entretien. - Les appareils et équipements au domicile et leur entretien.
- L'alimentation de l'enfant.
- Les repas à domicile.
- Prévention des risques alimentaires : allergies, intolérance, régimes.
- Outils et techniques culinaires.
- Cuisine : cuisson, grillades, les pâtes.
- Les repas

PSE – protection Santé Environnement
- La santé.
- La consommation. - L'environnement.
- Entreprise et vie professionnelle.

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