BUT Genie electrique et informatique industrielle - Parcours automatisme et informatique industrielle - Annees 2 et 3 -en apprentissage
Université de Rouen Normandie - CFCA
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être capable de:
- concevoir la partie électrique et informatique industrielle d'un système (analyse fonctionnelle, solution techniques, prototype, dossier de conception puis de fabrication)
- vérifier la partie électrique et informatique industrielle d'un système (procédure d'essai, tests et mesures, identification de dysfonctionnement, correction, conformité du système)
- assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système (entretien, contrôle, maintenance, diagnostic de panne)
- intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel (procédure d'installation, planification, mise en service, mise en conformité)
- se servir des outils numériques de référence (sécurité informatique, traitement de l'information)
- exploiter les données à des fin d'analyse
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral (Français, Anglais)
- Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle (adaptation, initiatives, éthique, responsabilité, travail d'équipe et en autonomie)
- se positionner vis à vis d'un champ professionnel (champs professionnels GEII, identité et compétences personnelles)
- concevoir la partie électrique et informatique industrielle d'un système (analyse fonctionnelle, solution techniques, prototype, dossier de conception puis de fabrication)
- vérifier la partie électrique et informatique industrielle d'un système (procédure d'essai, tests et mesures, identification de dysfonctionnement, correction, conformité du système)
- assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système (entretien, contrôle, maintenance, diagnostic de panne)
- intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel (procédure d'installation, planification, mise en service, mise en conformité)
- se servir des outils numériques de référence (sécurité informatique, traitement de l'information)
- exploiter les données à des fin d'analyse
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral (Français, Anglais)
- Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle (adaptation, initiatives, éthique, responsabilité, travail d'équipe et en autonomie)
- se positionner vis à vis d'un champ professionnel (champs professionnels GEII, identité et compétences personnelles)
Programme
Concevoir la partie GEII d'un système : En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client ; En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception.
Vérifier la partie GEII d'un système : En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale.
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ; En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Compétences transversales :
Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse :
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
·En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
·En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
·En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel
Vérifier la partie GEII d'un système : En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale.
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ; En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Compétences transversales :
Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse :
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
·En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
·En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
·En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel
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