BTSA metiers de l-elevage developpement- production- conseil
MFR de Bâgé-le-Châtel
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
S'exprimer, communiquer et comprendre le monde :
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
Agir individuellement et collectivement à partir d'une analyse de la filière et de son évolution :
Participer au pilotage de l'exploitation d'élevage :
Conduire un processus d'élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l'environnement :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d'information par une démarche de médiation documentaire
- S'exprimer à l'oral et à l'écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d'autonomie, d'organisation et de communication dans le cadre d'un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d'un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Agir individuellement et collectivement à partir d'une analyse de la filière et de son évolution :
- S'adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d'action
Participer au pilotage de l'exploitation d'élevage :
- Porter un diagnostic global sur l'exploitation d'élevage en prenant en compte le développement durable
- Gérer l'organisation du travail
- Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
- Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
Conduire un processus d'élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l'environnement :
- Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d'élevage
- Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d'un élevage jusqu'à la mise en marché
- Enregistrer les performances et traiter les données
- Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d'élevage
- Réaliser un diagnostic d'élevage et proposer des modifications adaptées
- Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l'environnement
Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
- sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : fonctionnement d'une exploitation agricole orientée élevage, gestion d'atelier, analyse de résultats ;
- biologie-écologie-physique-chimie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux, propriétés physico-chimiques des biomolécules ;
- agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : sol et climat, mise en place de surfaces de cultures destinées à l'élevage (céréales, fourrage...), diagnostic parcellaire, mode de récolte et conservation ;
- zootechnie (7 h 30 hebdomadaires) : conduite et stratégie d'élevage et d'engraissement, manipulations et interventions concernant les animaux, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique, nutrition, système alimentaire et qualité des aliments, notion de santé animale.
La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
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