BTSA Gestion et Protection de la Nature
DIDEROT EDUCATION CAMPUS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette action de formation permet d'obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature de niveau 5, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 28/09/2022 et publié au JO du 30/11/2023.
Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés).
Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ;
- Se situer dans des questions de société ;
- Argumenter un point de vue dans un débat de société.
Construire son projet personnel et professionnel
- S'engager dans un mode de vie actif et solidaire ;
- S'insérer dans un environnement professionnel ;
- S'adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ;
- Conduire un projet.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
- Répondre à des besoins d'information pour soi et pour un public ;
- Communiquer en langue étrangère ;
- Communiquer avec des moyens adaptés.
Réaliser une expertise naturaliste
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ;
- Recueillir des données écologiques à partir d'un protocole sur une base cartographique géoréférencée ;
- Produire un diagnostic de synthèse.
Conduire une opération de gestion environnementale
- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ;
- Organiser des actions de gestion de la nature ;
- Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique.
Concevoir une médiation scientifique et d'éducation à l'environnement
- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d'activités d'EREDD, d'éducation relative à l'environnement et au développement durable ;
- Réaliser des prestations d'animation scientifique ;
- Coordonner l'accueil du public en sécurité.
Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
- Monter un projet professionnel ;
- Opérationnaliser les différentes phases d'un projet professionnel ;
- Évaluer globalement le déroulement d'un projet professionnel.
Contribuer au dialogue territorial
- Réaliser un diagnostic territorial ;
- Participer à un processus de concertation ;
- Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés).
Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ;
- Se situer dans des questions de société ;
- Argumenter un point de vue dans un débat de société.
Construire son projet personnel et professionnel
- S'engager dans un mode de vie actif et solidaire ;
- S'insérer dans un environnement professionnel ;
- S'adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ;
- Conduire un projet.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
- Répondre à des besoins d'information pour soi et pour un public ;
- Communiquer en langue étrangère ;
- Communiquer avec des moyens adaptés.
Réaliser une expertise naturaliste
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ;
- Recueillir des données écologiques à partir d'un protocole sur une base cartographique géoréférencée ;
- Produire un diagnostic de synthèse.
Conduire une opération de gestion environnementale
- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ;
- Organiser des actions de gestion de la nature ;
- Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique.
Concevoir une médiation scientifique et d'éducation à l'environnement
- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d'activités d'EREDD, d'éducation relative à l'environnement et au développement durable ;
- Réaliser des prestations d'animation scientifique ;
- Coordonner l'accueil du public en sécurité.
Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
- Monter un projet professionnel ;
- Opérationnaliser les différentes phases d'un projet professionnel ;
- Évaluer globalement le déroulement d'un projet professionnel.
Contribuer au dialogue territorial
- Réaliser un diagnostic territorial ;
- Participer à un processus de concertation ;
- Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
Programme
En première année :
Ecologie : génie écologique
Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
ME : Traitement des données
SH : Anglais environnemental
EESJ : Economie du territoire
EESJ : Communication écrite et culture socio-économique
Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
ME : Informatique et SIG
EESJ : Economie
En deuxième année :
Ecologie : Génie écologique
Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
ME : Traitement des données
SH : Anglais environnemental
EESJ : Economie du territoire
EESJ : Com écrite et culture socio-économique
Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
ME : Informatique et SIG
EESJ : Economie
Ecologie : génie écologique
Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
ME : Traitement des données
SH : Anglais environnemental
EESJ : Economie du territoire
EESJ : Communication écrite et culture socio-économique
Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
ME : Informatique et SIG
EESJ : Economie
En deuxième année :
Ecologie : Génie écologique
Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
ME : Traitement des données
SH : Anglais environnemental
EESJ : Economie du territoire
EESJ : Com écrite et culture socio-économique
Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
ME : Informatique et SIG
EESJ : Economie
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