BTS travaux publics

GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Lannion
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Management de projet

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral

  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux

  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité

  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable

  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité

  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier

  • Analyser la livraison des ouvrages
Conception d'un ouvrage


  • Analyser un ouvrage et sa réalisation

  • Concevoir un ouvrage simple
 Etude et préparation de chantier


  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité

  • Produire les pièces administratives et techniques du projet

  • Planifier les travaux

  • Établir le budget prévisionnel de chantier
 Implantation et contrôle des travaux


  • Implanter et relever des ouvrages

  • Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression


  • Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation

  • Apprécier un message ou une situation

  • Communiquer par écrit ou oralement

  • Appréhender un message

  • Réaliser un message
Anglais


  • Compétences de niveau B2 du CECRL : comprendre des productions orales, s'exprimer à l'oral en continu et en interaction, assurer une veille documentaire dans la presse
Mathématiques


  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base

  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer

  • Étude de phénomènes continus

  • Connaissance de quelques méthodes statistiques
 Physique-Chimie


  • S'approprier une problématique, un environnement matériel

  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
 Langue vivante 2 (facultatif)


  • Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu, Interagir en langue étrangère, Comprendre un document écrit rédige? en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
Programme
Analyse et conception d'un ouvrage : analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché, intégration de la démarche qualité, prise en compte de la performance environnementale, prise en compte de la prévention, identification, proposition et choix de solutions techniques, conception et dimensionnement d'une solution technique simple, collaboration à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ou 3D, calcul du coût de revient de l'ouvrage, proposition de travaux de maintenance

Préparation de chantier : communication orale et écrite, définition du phasage du chantier : découpage spatial, temporel, en tâches, définition des méthodes d'exécution et les solutions techniques mises en œuvre, identification des besoins, préparation du planning chantier à partir du calendrier prévisionnel, préparation des pièces administratives et réglementaires, élaboration du budget prévisionnel, proposition de travaux en maintenance

Management de projet : gestion des ressources humaines et matérielles, gestion des fournitures et consommables, gestion des sous-traitants, gestion du planning et du budget, mise en œuvre de l'économie circulaire, application du plan de contrôle sur le chantier, traitement des non-conformités, relèvement des ouvrages

Implantation et contrôle des travaux : identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles

Culture générale et expression 

Anglais

Mathématiques : calcul des numérotations, statistique descriptive, calcul des probabilités, configurations géométriques, calcul matriciel, calcul vectoriel, calcul intégral, équations différentielles, statistique inférentielle, éléments d'algorithmique et de programmation

Sciences physiques : mesures et incertitudes, matériaux, transformation de la matière, valorisation, mécanique du solide, mécanique des fluides, thermique, vibrations et ondes, électricité.


 

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