BTS tourisme
ESCC Business School
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Gestion de la relation clientèle touristique
Élaboration d'une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Tourisme et territoires
Élaboration d'une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Tourisme et territoires
Programme
Gestion de la relation clientèle touristique :
Organiser l'espace d'accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Élaboration d'une prestation touristique :
Établir des liens entre les évolutions socio- économiques ou juridiques et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l'offre
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre de la prestation
Gestion de l'information touristique :
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l'information
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
Tourisme et territoires :
Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d'un territoire
Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d'un territoire
Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
Organiser l'espace d'accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Élaboration d'une prestation touristique :
Établir des liens entre les évolutions socio- économiques ou juridiques et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l'offre
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre de la prestation
Gestion de l'information touristique :
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l'information
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
Tourisme et territoires :
Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d'un territoire
Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d'un territoire
Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
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