BTS management operationnel de la securite
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) prépare aux postes d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.
L'élève apprend à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...
Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.
L'élève apprend à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...
Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
Programme
Activités visées :
Le titulaire du diplôme intervient à chaque étape de la production de services en hôtellerie-restauration. Il conçoit et met en œuvre les prestations attendues par les clients, veille à leur qualité, les évalue et les analyse en continu. Il assure la coordination avec les autres services afin de garantir une expérience client fluide et cohérente.
Il participe à l'animation de la politique commerciale, en contribuant à sa définition, en la déclinant opérationnellement au sein de l'unité de production, et en développant une relation client durable et personnalisée.
En tant que manager opérationnel, il encadre une équipe, gère les ressources humaines du service, organise les activités, et anime les collaborateurs au quotidien pour garantir l'efficacité de la production.
Il pilote le service en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise : il met en œuvre les orientations générales, suit les indicateurs de performance et s'assure de la contribution de l'unité aux objectifs de l'établissement.
Enfin, il peut engager une démarche entrepreneuriale en hôtellerie-restauration, en formalisant un projet d'activité, en évaluant sa faisabilité économique, organisationnelle et réglementaire, et en préparant sa mise en œuvre.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme intervient à chaque étape de la production de services en hôtellerie-restauration. Il conçoit et met en œuvre les prestations attendues par les clients, veille à leur qualité, les évalue et les analyse en continu. Il assure la coordination avec les autres services afin de garantir une expérience client fluide et cohérente.
Il participe à l'animation de la politique commerciale, en contribuant à sa définition, en la déclinant opérationnellement au sein de l'unité de production, et en développant une relation client durable et personnalisée.
En tant que manager opérationnel, il encadre une équipe, gère les ressources humaines du service, organise les activités, et anime les collaborateurs au quotidien pour garantir l'efficacité de la production.
Il pilote le service en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise : il met en œuvre les orientations générales, suit les indicateurs de performance et s'assure de la contribution de l'unité aux objectifs de l'établissement.
Enfin, il peut engager une démarche entrepreneuriale en hôtellerie-restauration, en formalisant un projet d'activité, en évaluant sa faisabilité économique, organisationnelle et réglementaire, et en préparant sa mise en œuvre.
Compétences attestées :
- Concevoir et mettre en œuvre des prestations de service adaptées aux attentes des clients.
- Évaluer, analyser et optimiser la production de services.
- Assurer une communication efficace avec les différents services de l'établissement.
- Participer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Déployer la politique commerciale dans l'unité de production.
- Développer et entretenir une relation client personnalisée et qualitative.
- Encadrer tout ou partie d'une équipe, en assurant sa gestion quotidienne et son animation.
- Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans le service.
- Mesurer la performance du service et analyser sa contribution à la performance globale.
- Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration.
- Évaluer sa faisabilité et en planifier les étapes de réalisation.
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