BTS management commercial operationnel - Option luxe
Silvya Terrade Grenoble
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
Il exerce ses activités essentiellement dans:
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- des unités commerciales d'entreprises de production
- des entreprises de commerce électronique
- des entreprises de prestation de services
- des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
Il exerce ses activités essentiellement dans:
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- des unités commerciales d'entreprises de production
- des entreprises de commerce électronique
- des entreprises de prestation de services
- des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Programme
Bloc 1:
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc 2:
Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Dévlopper les performances de l'espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l'action commerciale
Bloc 3 :
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et busgétiser l'activité
- Analyser les performances
Bloc 4 :
Manager l'équipe commerciale
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Evaluer les performances de l'équipe commerciale
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthésiter des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S'adapter à la situation
- Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
Langue vivante étrangère 2
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Blocs facultatifs:
- LV2
- Parcours de professionnalisation à l'étranger
- Entrepreunariat
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc 2:
Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Dévlopper les performances de l'espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l'action commerciale
Bloc 3 :
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et busgétiser l'activité
- Analyser les performances
Bloc 4 :
Manager l'équipe commerciale
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Evaluer les performances de l'équipe commerciale
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthésiter des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S'adapter à la situation
- Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
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Culture économique, juridique et managériale
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- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
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