BTS Management Commercial Operationnel

CFAI LIMOUSIN

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 19 - Brive-la-Gaillarde
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour
perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à
une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la
dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que
le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte
d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau
et/ou de l'unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement
professionnel.
Programme
Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et services
Organiser l'espace commercial
Développer les performances de l'espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l'action commerciale

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l'activité
Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : Manager l'équipe commerciale
Organiser le travail de l'équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l'équipe commerciale
Évaluer les performances de l'équipe commerciale

Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
S'adapter à la situation
Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les
activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production écrite
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou
managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

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