BTS management commercial operationnel
Sup-Formation Metz
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d'une unité commerciale.La formation est axée sur le management de l'équipe commerciale.
L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale.
Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l'activité.
La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l'élaboration des budgets...
Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser.
Formé à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l'offre des produits et des services.
Enfin, il acquiert une bonne connaissance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale.
Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.
L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale.
Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l'activité.
La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l'élaboration des budgets...
Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser.
Formé à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l'offre des produits et des services.
Enfin, il acquiert une bonne connaissance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale.
Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.
Programme
Matières générales : 500 heures
- Culture générale et expression.
- Langue Vivante Étrangère (Anglais).
Économie générale, droit, management :
- Les fonctions économiques.
- Le financement des activités économiques.
- Création de richesse et croissance économique.
- L'entreprise et son environnement économique.
- Les choix stratégiques de l'entreprise.
- Le cadre juridique de l'activité économique.
- Droit civil : contrats et obligations
- Droit commercial / Droit social / Droit de la consommation.
- Les styles et niveaux de management.
- Les mutations au travail.
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
- La place du numérique dans le management.
Matières professionnelles : 700 heures
Développement relation client et vente conseil.
- Cadre légal et réglementaire de la relation client et vente.
- La relation commerciale.
- L'information commerciale.
- Le système d'information commercial.
- Zone de chalandise et connaissance du client.
- Les facteurs d'influence de l'achat.
- Le marketing après-vente et la fidélisation.
Animation et dynamisation de l'offre :
- Cadre légal et réglementaire de l'animation et dynamisation.
- Le marché.
- Les unités commerciales et l'omnicanalité.
- L'offre de produits et services.
- Les relations producteurs/distributeurs.
- Marchandisage.
- Animation commerciale et actions promotionnelles.
- La communication de l'unité commerciale.
Gestion opérationnelle :
- Cadre légal et réglementaire des opérations de gestion.
- Le cycle d'exploitation.
- Les documents commerciaux.
- Les opérations de règlement.
- Les stocks et les approvisionnements.
- Compte de résultat / Bilan.
- Les coûts et les marges.
- Les budgets.
- Les critères de choix d'investissement.
- Les indicateurs de performance / Rentabilité / Reporting.
Management de l'équipe commerciale :
- La planification du travail.
- L'ordonnancement des tâches.
- La communication managériale.
- Recrutement / Animation / Rémunération de l'activité com.
- Gestion des conflits, risques, crises.
- Les performances individuelles et collectives.
- Culture générale et expression.
- Langue Vivante Étrangère (Anglais).
Économie générale, droit, management :
- Les fonctions économiques.
- Le financement des activités économiques.
- Création de richesse et croissance économique.
- L'entreprise et son environnement économique.
- Les choix stratégiques de l'entreprise.
- Le cadre juridique de l'activité économique.
- Droit civil : contrats et obligations
- Droit commercial / Droit social / Droit de la consommation.
- Les styles et niveaux de management.
- Les mutations au travail.
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
- La place du numérique dans le management.
Matières professionnelles : 700 heures
Développement relation client et vente conseil.
- Cadre légal et réglementaire de la relation client et vente.
- La relation commerciale.
- L'information commerciale.
- Le système d'information commercial.
- Zone de chalandise et connaissance du client.
- Les facteurs d'influence de l'achat.
- Le marketing après-vente et la fidélisation.
Animation et dynamisation de l'offre :
- Cadre légal et réglementaire de l'animation et dynamisation.
- Le marché.
- Les unités commerciales et l'omnicanalité.
- L'offre de produits et services.
- Les relations producteurs/distributeurs.
- Marchandisage.
- Animation commerciale et actions promotionnelles.
- La communication de l'unité commerciale.
Gestion opérationnelle :
- Cadre légal et réglementaire des opérations de gestion.
- Le cycle d'exploitation.
- Les documents commerciaux.
- Les opérations de règlement.
- Les stocks et les approvisionnements.
- Compte de résultat / Bilan.
- Les coûts et les marges.
- Les budgets.
- Les critères de choix d'investissement.
- Les indicateurs de performance / Rentabilité / Reporting.
Management de l'équipe commerciale :
- La planification du travail.
- L'ordonnancement des tâches.
- La communication managériale.
- Recrutement / Animation / Rémunération de l'activité com.
- Gestion des conflits, risques, crises.
- Les performances individuelles et collectives.
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