BTS management commercial operationnel
CCI Formation EESC
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Il exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
La digitalisation de l'unité commerciale physique conduit à repenser l'organisation, l'assortiment effectif, l'agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and Collect, l'intégration d'outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l'équipe commerciale, contribuent à améliorer les performances, à enrichir l'offre, à générer du trafic et à optimiser l'expérience client.
La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d'accompagner les parcours d'achat diversifiés des clients et d'enrichir leur expérience.
Elle implique notamment l'utilisation d'outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Il exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
La digitalisation de l'unité commerciale physique conduit à repenser l'organisation, l'assortiment effectif, l'agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and Collect, l'intégration d'outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l'équipe commerciale, contribuent à améliorer les performances, à enrichir l'offre, à générer du trafic et à optimiser l'expérience client.
La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d'accompagner les parcours d'achat diversifiés des clients et d'enrichir leur expérience.
Elle implique notamment l'utilisation d'outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.
Programme
Compétences professionnelles :
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Collecter et analyser l'information commerciale.
- Vente conseil.
- Suivi de la relation client.
- Fidélisation et développement de la clientèle.
Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Élaboration, adaptation et mise en valeur de l'offre de produits et de services.
- Organisation, promotion et animation commerciale.
- Conception et mise en œuvre de la communication commerciale interne et externe.
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Suivi des achats et des règlements.
- Gestion des approvisionnements et stocks.
- Analyse des performances.
- Mise en œuvre du reporting.
Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
- Évaluation des besoins en personnel.
- Répartition des tâches et réalisation des plannings.
- Organisation du travail.
- Recrutement, intégration et animation de l'équipe.
Compétences générales :
- Culture Générale et expression.
- Culture économique, juridique et managériale.
- Langue Vivante étrangère (anglais).
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Collecter et analyser l'information commerciale.
- Vente conseil.
- Suivi de la relation client.
- Fidélisation et développement de la clientèle.
Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Élaboration, adaptation et mise en valeur de l'offre de produits et de services.
- Organisation, promotion et animation commerciale.
- Conception et mise en œuvre de la communication commerciale interne et externe.
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Suivi des achats et des règlements.
- Gestion des approvisionnements et stocks.
- Analyse des performances.
- Mise en œuvre du reporting.
Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
- Évaluation des besoins en personnel.
- Répartition des tâches et réalisation des plannings.
- Organisation du travail.
- Recrutement, intégration et animation de l'équipe.
Compétences générales :
- Culture Générale et expression.
- Culture économique, juridique et managériale.
- Langue Vivante étrangère (anglais).
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