BTS maintenance des systemes option B systemes energetiques et fluidiques

École de Travail ORT

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 4e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien.ne supérieur.e en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques. Dans l'entreprise, les activités exercées par ce- cette technicien.ne supérieur.e sont : la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive, l'amélioration de la sûreté de fonctionnement, l'intégration de nouveaux
systèmes, l'organisation des activités de maintenance, le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation, l'évaluation des coûts de maintenance, la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance, l'animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
Les secteurs d'activités et entreprises : Les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux. Pour une entreprise, il est nécessaire de maintenir en l'état une installation qui à terme risque de se dégrader.
Le.a technicien.ne supérieur.e veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).
Les activités professionnelles : Le.a technicien.ne supérieur.e assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation et intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et
principes scientifiques. Il - elle s'efforce d'apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés (analyse pour déterminer l'origine du problème, conseil au client sur des solutions adaptées et devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il - elle a pour mission d'optimiser les
réglages et les performances de l'installation. Il - elle peut être en poste fixe sur un site nécessitant la présence en permanence de personnels techniques ou technicien.ne itinérant.e.
Exigences transversales aux activités professionnelles : Exigences de santé et de sécurité / Exigences environnementales / Exigences de qualité / Exigences de prise en compte des coûts / Exigences de communication dans une langue étrangère.
Programme
Organisation de la maintenance / Études pluritechnologiques des systèmes /Techniques.
de maintenance / Mathématiques / Physique - chimie / Anglais / Culture générale.
et expression / Dessin Technique et BIM.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page