BTS gestion de la PME
Alpes développement formation - adf
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation vise à former des collaborateurs.trices du dirigeant ou de la dirigeante d'une petite
ou moyenne entreprise. Le travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il ou elle doit développer une forte dimension
relationnelle. La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
- gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- gérer et développer les ressources humaines,
- organiser et planifier les activités (réunion, déplacements, événements…),
- gérer les ressources, pérenniser l'entreprise, gérer les risques,
- assurer une démarche de communication globale,
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
ou moyenne entreprise. Le travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il ou elle doit développer une forte dimension
relationnelle. La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
- gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- gérer et développer les ressources humaines,
- organiser et planifier les activités (réunion, déplacements, événements…),
- gérer les ressources, pérenniser l'entreprise, gérer les risques,
- assurer une démarche de communication globale,
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Programme
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS
ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un
appel d'offres.
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la
relance des impayés).
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler,
valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
Conduire une veille.
Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet ».
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer
des actions correctrices.
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes
de trésorerie.
Gérer des risques identifiés dans la PME.
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION
DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
Assurer le suivi administratif du personnel.
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
Organiser les élections des représentants du personnel.
Participer à la gestion des ressources humaines.
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
DE LA PME
Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME.
Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités
de la PME.
Participer au développement commercial de la PME et à la
fidélisation de la clientèle.
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
Analyser l'activité de la PME.
Produire et analyser des informations de nature financière.
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale
et financière.
Concevoir et analyser un tableau de bord.
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
S'informer, se documenter, développer son esprit de synthèse,
réaliser un écrit, améliorer ses capacités d'argumentation.
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)
Comprendre des documents écrits et savoir s'exprimer à l'oral
en anglais.
Élaborer des productions et interagir (à l'oral et à l'écrit).
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Exploiter une base documentaire économique, juridique
ou managériale.
Établir un diagnostic en préparation d'une prise de décision.
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente
et argumentée
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS
ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un
appel d'offres.
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la
relance des impayés).
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler,
valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
Conduire une veille.
Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet ».
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer
des actions correctrices.
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes
de trésorerie.
Gérer des risques identifiés dans la PME.
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION
DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
Assurer le suivi administratif du personnel.
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
Organiser les élections des représentants du personnel.
Participer à la gestion des ressources humaines.
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
DE LA PME
Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME.
Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités
de la PME.
Participer au développement commercial de la PME et à la
fidélisation de la clientèle.
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
Analyser l'activité de la PME.
Produire et analyser des informations de nature financière.
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale
et financière.
Concevoir et analyser un tableau de bord.
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
S'informer, se documenter, développer son esprit de synthèse,
réaliser un écrit, améliorer ses capacités d'argumentation.
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)
Comprendre des documents écrits et savoir s'exprimer à l'oral
en anglais.
Élaborer des productions et interagir (à l'oral et à l'écrit).
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Exploiter une base documentaire économique, juridique
ou managériale.
Établir un diagnostic en préparation d'une prise de décision.
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente
et argumentée
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Secrétariat CPF
Secrétariat en Ligne
Assistant administratif
Assistant administratif CPF
Assistant administratif en Ligne
Assistant de direction
Office manager
Secretaire comptable
Secretaire medicale
Secretaire commerciale
Accueil client
Assistant administratif Fontenay-le-Comte
Assistant administratif Nantes
Assistant administratif Angers
Assistant administratif Le Mans
Assistant administratif Cholet
Assistant administratif La Roche-sur-Yon
Assistant administratif Laval
Assistant administratif Boulogne
Assistant administratif Saumur
Assistant administratif Ancenis-Saint-Géréon