BTS gestion de la PME
CFA académique d'Amiens
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Niveau BAC + 2
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Objectifs
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
- gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- gestion et développement des ressources humaines
- organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...)
- gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise
- gestion des risques, communication globale.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Programme
Enseignements préparant au diplôme tel que décrit au lien suivant : https://www.onisep.fr/Ressources/UniversFormation/Formations/Post-bac/bts-gestion-de-la-pme
Activités visées au sein de la PME:
Recherche de clientèle et contact
Administration des ventes
Maintien et développement de la relation avec les clients
Recherche et choix des fournisseurs
Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs
Conduite d'une veille
Participation à la mise en place d'un travail en mode projet
Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
Mise en place d'une démarche qualité
Gestion administrative du personnel
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne et à la qualité du système d'information
Organisation des activités
Participation
Contribution à la mise en oeuvre de la communication
Participation à l'analyse de l'activité, au diagnostic financier, à l'élaboration de tableaux de bord et au développement commercial national ou international
Compétences attestées au sein de la PME :
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis à la relance des impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode 'projet'
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés
Mettre en place une démarche qualité
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Représenter, analyser, améliorer le système d'information
Améliorer des processus 'support', organiser et suivre les activités
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication
Analyser l'activité
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord
Activités visées au sein de la PME:
Recherche de clientèle et contact
Administration des ventes
Maintien et développement de la relation avec les clients
Recherche et choix des fournisseurs
Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs
Conduite d'une veille
Participation à la mise en place d'un travail en mode projet
Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
Mise en place d'une démarche qualité
Gestion administrative du personnel
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne et à la qualité du système d'information
Organisation des activités
Participation
Contribution à la mise en oeuvre de la communication
Participation à l'analyse de l'activité, au diagnostic financier, à l'élaboration de tableaux de bord et au développement commercial national ou international
Compétences attestées au sein de la PME :
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis à la relance des impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode 'projet'
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés
Mettre en place une démarche qualité
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Représenter, analyser, améliorer le système d'information
Améliorer des processus 'support', organiser et suivre les activités
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication
Analyser l'activité
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord
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